Rencontre du peuple baoulé à Divo
Forte mobilisation pour soutenir Alassane Ouattara
Félicitations, reconnaissance et gratitude. Tels sont les mots exprimés à l’endroit du Chef de l’État lors de la rencontre qui a eu lieu samedi, à la mairie de Divo.
les Baoulés des zones forestières de l’ouest de la Côte d’ivoire affirment s leur soutien et leur solidarité au Chef de l’État, Alassane Ouattara. Venus nombreux, samedi, des hameaux les plus reculés de cette localité, ils se sont mobilisés comme un seul homme à la mairie de Divo, chef-lieu de la région du Lôh Djiboua, pour l’affirmer et le démontrer. Selon le ministre Amedé Kouakou Koffi, coordonnateur régional du Rhdp dans le Lôh Djiboua, président de l’Association des cadres du centre pour le développement (Accd-Rhdp), ce sont, « près de cinq mille personnes qui ont tenu à effectuer ce déplacement ». Le ministre, cheville ouvrière de cette rencontre, leur a donc traduit sa reconnaissance et ses remerciements, en précisant les motivations profondes à la base de cette forte mobilisation. « Nous sommes réunis ici, à Divo, dans le Lôh Djiboua, avec l’ensemble des cadres de l’Accd-Rhdp, pour une rencontre avec tous nos parents baoulés, installés dans toute la zone de l’ouest (allant du Grand Ouest à Grand-Lahou, en passant par le Gbôklè, le Lôh-Djiboua, le Gôh, le Tonkpi…) pour dire que ce qui est essentiel, c’est la paix et la stabilité », a-t-il justifié. “Après vous avoir écoutés, il est clair que le peuple baoulé fait entièrement confiance au Président Alassane Ouattara », a-t-il dit en précisant également qu’au cours du scrutin présidentiel du 31 octobre, ils n’ont pas hésité, malgré les obstacles, à aller accorder leurs suffrages à sa candidature. « Aujourd’hui, ils ont tenu à venir montrer leur solidarité envers le Président Alassane Ouattara pour lui affirmer qu’ils sont de cœur avec lui », a souligné le cadre du parti des houphouétistes.
Amedé Kouakou a tenu également à dire à ses parents que, certes le Président a été élu, mais « le combat n’est pas encore terminé ». Pour lui, il s’agît maintenant de conforter le pouvoir d’Alassane Ouattara, au niveau du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). « Je leur ai donc demandé de s’engager à soutenir son pouvoir, en allant voter massivement les candidats du Rhdp, au cours des échéances électorales à venir », a-t-il fait savoir. Au nom de son parti, le coordonnateur régional du Lôh-Djiboua a appelé aussi bien le peuple baoulé que l’ensemble des Ivoiriens à la paix, à l’union et à la solidarité. « Le Rhdp, c’est le parti qui porte le nom du-Président Houphouët-Boigny, apôtre de la paix et père fondateur de la Côte d’ivoire. Tout ce qui importe au peuple baoulé, c’est la paix. Ils vont continuer à travailler à nos côtés, pour que notre parti puisse être implanté solidement dans le V baoulé et partout en Côte d’ivoire », a affirmé Amedé Kouakou.
Le président de l’Accd-Rhdp a souligné que cette rencontre avec le peuple baoulé de la zone ouest est la première du genre, après l’élection présidentielle. Il a soutenu que ce genre de meeting aura lieu avec les peuples baoulé des zones du Centre, de l’Est et du Nord.
Ahoutou koffi (Dircab du Premier ministre) : “Nous sommes venus célébrer le développement’’
Interrogé à la fin de la cérémonie de mobilisation des peuples baoulé venus de l’ouest forestier, Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du Premier ministre, Hamed Bakayoko, a donné le sens de cette rencontre. « Nous sommes venus célébrer te développement parce qu’il passe par un leadership fort. Évidemment, avec le concours de tous nos parents dans le Centre, dans le V baoulé, dans la zone ouest avec sa forte diaspora », a-t-il déclaré. Il a salué « cette forte mobilisation du peuple baoulé », avec une mention spéciale à l’association des cadres originaires du centre. Il s’est dit honoré des tournées initiées par les membres de cette association dans les localités fortement peuplées par le peuple baoulé, « depuis 2018 ».
Le collaborateur du Premier ministre s’est félicité de cette présence massive qui, pour lui, est la traduction de la reconnaissance du peuple baoulé vis-à-vis du Président de la République. Selon lui, Il s’agit de « dire merci au président Alassane Ouattara pour la confiance qu’il accorde au peuple baoulé. Et pour avoir sauvé la paix en cette période de l’évolution de fa Côte d’ivoire ». Il s’est adressé, en outre, à ses « parents pour avoir fait preuve de sagesse en écoutant la voix de la paix ». Pour ce cadre du Rhdp , il faut à tout prix maintenir la cohésion sociale ainsi que la solidarité au sein du parti des houphouétistes. Après le scrutin présidentiel du 31 octobre, Emmanuel Ahoutou Koffi a souligné qu’il faut désormais faire face « aux enjeux futurs », en dotant le Rhdp d’un « pouvoir fort au sein du Parlement ». Il a donc exhorté les populations ivoiriennes à faire le plein de députés et de sénateurs Rhdp au sein de la chambre de poursuivre « l’œuvre de développement du Président de la République », a-t-il Indiqué. Ahoutou Koffi a invité les militants du Rhdp, mais aussi les Ivoiriens épris de paix, d’union et de cohésion sociale à se joindre au Chef de l’État pour développer la Côte d’ivoire. Il a enfin tenu à remercier le président de l’Accd-Rhdp, son « frère Amedé Kouakou, pour son Immense travail de mobilisation »
METTRE LE CAP SUR LES FUTURES ELECTIONS
Maire de kouassi kouassikro, Kouadio Kouakou Bertin
Si le rendez-vous des peuples baoulé à Divo, venus de l’ouest, a servi de cadre pour témoigner leur gratitude et leur reconnaissance au Chef de l’État, il reste qu’il a été aussi l’occasion d’accorder une attention particulière aux futures échéances électorales. Dans cette optique, le maire de Kouassi Kouassikro (dans le département de Dimbokro), Kouadio Kouakou Bertin, au nom de l’Accd-Rhdp, a exhorté le peuple baoulé et les Ivoiriens dans leur majorité à se rendre bientôt aux urnes pour « voter massivement pour tes candidats du Rhdp, en vue de soutenir le Président Alassane Ouattara dans ses actions de développement ». Selon lui, l’avenir de la Côte d’ivoire « passe et passera » par une nouvelle façon de conduire les réflexions. « L’union tant prônée par Félix Houphouët-Boigny doit continuer à nous habiter. C’est d’ailleurs cet élan de solidarité qui a guidé la création du Rhdp. Nous voulons aujourd’hui une formation politique qui fédère toutes tes énergies du pays, de l’est à l’ouest et du nord au sud. Le parti fédérateur en synergie avec l’ensemble des ivoiriens, c’est bien notre parti », a expliqué le maire de kouassi kouasikro, au nom de ses paires de l’Accd-Rhdp. Il a affirmé que cette formation politique a besoin du « soutien total » de toutes les forces vives de la nation ivoirienne, pour un développement harmonieux de toute la côte d’ivoire. Il faut, par ailleurs, signaler que plusieurs membres de l’Accd-Rhdp ont effectué le déplacement à Divo. Il s’agit notamment des maires de prikro, ouellé, Botro, Tiébissou, Béoumi. Ils sont venus nombreux des zones forestières de l’Ouest pour saluer la victoire du Chef de l’État à la présidentielle d’octobre 2020, et magnifier, ensuite, ses actions en faveur du développement de la Côte d’ivoire. En effet, le peuple baoulé a rendu hommage au Chef de l’État pour l’amélioration du quotidien des Ivoiriens.
« Nous voulons rendre un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara, pour tout ce qu’il a fait et continue de faire », a indiqué le représentant de la zone du Boklè, Kouamé Bernard. « Nous venons des villages et campements les plus reculés. Je peux vous assurer que même des campements de 200 à 300 habitants sont aujourd’hui en train d’être électrifiés », a-t-il déclaré, au nom de ses parents qui ont effectué le déplacement à Divo. Au nom des population baoulé des régions du Guémon et du Cavally, Konan Siméon a abondé dans le même sens. « Nous sommes dans des zones difficiles. Mais je voudrais féliciter mes parents d’avoir massivement participé à l’élection présidentielle. Ils ont bravé les menaces pour aller aux urnes », s’est-il réjoui. En outre, Il a tenu à traduire sa reconnaissance et sa gratitude aux cadres baoulé, réunis au sein de l’Accd-Rhdp. « Nous sommes venus dire merci au ministre’ Amedé Koffi Kouakou et aux autres cadres du Rhdp, réunis au sein de l’Accd, pour l’ensemble des sacrifices consentis qui ont permis au peuple baoulé, dans la zone forestière, de vivre en paix ». A-t-il affirmé. Le représentant des Baoulé venus des régions du Haut Sassandra, des Grands ponts, du Lôh Djiboua…,
Le président du comité d’organisation de la cérémonie et les représentants des chefs cantons et de communautés, sont également intervenus pour « saluer et magnifier les œuvres de développement » du Chef de l’État, Alassane Ouattara. Comme s’ils s’étaient passé le mot, ils lui ont assuré de « leur indéfectible attachement. » Et ont promis de se rendre aux urnes pour lui permettre d’avoir « la majorité présidentielle à S’Assemblée nationale et au Sénat, pour lui permettre de continuer le développement du pays ». Une vingtaine de chefs de cantons ont effectué le déplacement de Divo.
Propos de…
Nanan Kouadio Kouassi Gustave
(coordonnateur des chefs de cantons de la région du Gbêkê) :
“Nous sommes des autorités coutumières heureuses »
Nous sommes aujourd’hui des autorités coutumières heureuses. Nous sommes ici pour magnifier le développement qui n’est rien d’autre que l’autre face de la médaille du RHDP. C’est un appel solennel que nous voulons lancer à toutes les populations ivoiriennes en vue de permettre au Président Alassane Ouattara d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale, le feu vert pour lui permettre de continuer de tracer les sillons du développement de notre chère Côté d’ivoire.
Delogo Dago
(chef du village de Daboré, département de Divo) :
“On veut rester en paix pour aller au développement”
La Côte d’ivoire a toujours été un pays de paix et de réconciliation. On veut rester en paix pour aller au développement C’est pourquoi, il faut saluer toutes les actions qui vont dans ce sens. La rencontre de ce samedi à Divo va dans ce cadre. Il faut donc saluer cette initiative du ministre Amedé Kouakou, notre fils. Je voudrais saluer et remercier nos frères baoulés de la zone forestière à l’Ouest qui ont effectué le déplacement jusqu’ici pour la paix et la cohésion sociale. Si Divo a été choisie pour accueillir cette rencontre, c’est parce qu’elle est une cité de paix où règnent le vivre-ensemble, la cohésion sociale ; la paix…
Nanan N’Goran Kouassi Siméon
(chef central des Baoulé, Agba de Divo) :
“…que la paix et l’harmonie habitent toujours les Ivoiriens”
Nous sommes en joie, parce que nous venons d’assister à une grande rencontre fraternelle, Ce genre de rendez-vous arrive rarement. C’est pourquoi, nous saluons cette belle initiative à sa juste valeur. C’est beau de se retrouver ! Nous souhaitons que la paix et l’harmonie habitent toujours les Ivoiriens, pour que nous puissions vivre en toute quiétude. Il faut que nous arrivions à accomplir notre devoir citoyen dans la paix et le calme au cours des élections à venir.
Hori Valentin
(chef central des Godié résidant à Divo, Sg des organisations des chefs de communautés nationales) : “J’ai été émerveillé de voir tous ces peuples venus de partout”
Nous avons assisté très belle rencontre. Tout ce qui arrive dans la vie, c’est vraiment Dieu qui est à la base. Nous sommes en quête de l’unité nationale. Ce vœu ne peut se réaliser que par le brassage des cultures. Lorsque nous aurons atteint des objectifs communs, lorsque nous regarderons ensemble dans la même direction, c’est qu’on tend vers cette quête permanente. Cela nécessite beaucoup patience, étant donné que la vie est avant tout une œuvre-de longue haleine. J’ai été émerveillé de voir tous ces peuples venus de partout pour célébrer la paix et le développement, principes chers aux autorités ivoiriennes. Nous voulons la paix, la violence ne règle rien !
Koko Séraphin
[chef de protocole, des communautés nationales résidant à Divo) ; “La paix et la cohésion sociale ont été magnifiées”
Il y a du beau monde ici à Divo. C’est la paix et la cohésion sociale qui ont été ainsi magnifiées. La division ne nous mène nulle part. Nous avons ainsi assisté à une très belle cérémonie qui, à mon sens, restera gravée dans l’histoire de la belle cité de Divo. en cote d’ivoire, nous avons le devoir de vivre en harmonie pour développer notre beau pays.
Kouakou Amoin Cécile
(propriétaire d’un salon de coiffure) : “Si la Côte d’ivoire vit en paix, c’est toute la population qui gagne »
J’ai été heureuse d’entendre les messages de paix, d’union et de cohésion lancés par les différents intervenants. Le ministre Amedé Kouakou est un fervent artisan de paix. Il travaille pour la paix dans notre pays. Si la Côte d’ivoire vit en paix, c’est toute la population qui gagne. Nous allons alors prospérer dans nos affaires et le développement sera toujours au rendez-vous. Pour les élections qui vont venir, je demande aux Ivoiriens d’aller voter dans le calme.
Kouassi Adjoua Catherine
(commerçante au grand marché de Divo) : “Sans la paix, il est impossible d’aller de l’avant”
Sans la paix, on ne peut rien faire, sans la paix, il est impossible d’aller de l’avant. Sans la paix, on avance è reculons. Le moteur du développement, c’est bien te paix. J’étais très heureuse, d’avoir assisté à cette rencontre qui m’a enseignée une belle leçon de la vie, celle de vivre en paix, en symbiose avec tout le monde. J’aime la paix. Je souhaite que tout le monde soit comme moi, étant donné que les querelles, les mésententes, les discussions inutiles, ne nous font pas avancer.
Par MARCEL APPENA
Fraternité Matin, Lundi 14 décembre 2020
Page 6 à 7