Après une rupture douloureuse, vous tentez de reconquérir votre ex. Avec votre plus beau sourire, vous trouvez tous les prétextes pour le revoir. Malgré vos techniques de séduction, rien n’y fait : vous êtes face à un mur. Grâce aux explications de notre psychologue, vous comprendrez enfin pourquoi certaines personnes sont moins susceptibles de revenir dans une ancienne relation.
Colère, tristesse, perte de confiance en soi… Pas facile de se remettre d’une séparation amoureuse. Parfois, les deux ex-amoureux peuvent se retrouver et recommencer une belle histoire. Mais pour d’autres, une fois la sentence de la séparation prononcée, il n’y a aucun retour en arrière possible. Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses, nous décortique les profils d’ex qui ne reviendront pas après une rupture.
1- Les non-persévérants
Pour Véronique Kohn, il n’existe pas vraiment de signes que votre ex copain/copine va revenir ou non. Cela se joue davantage sur des profils et des traits de caractère. Par exemple, les personnes qui tirent un trait définitif sur le passé en général, et qui ne reviennent pas sur leur décision une fois qu’elle est prise.
D’après la psychologue, il existe deux cas de figures : » Certaines personnes sont incapables de faire page neuve après une rupture. Alors que pour d’autres c’est l’inverse. On pourrait les juger comme non-persévérants parce qu’ils ne veulent plus entendre parler de leur ex , donc peu courageux à surmonter les crises et obstacles « . Véronique Kohn décrit cette façon d’agir comme une méthode défensive, car les non-persévérants ont peur de ne pas gérer leurs sentiments envers leur ancien compagnon. Pour éviter un retour en arrière, ils instaurent des limites comme le fait de devenir très froid, de ne plus répondre aux messages ou de ne plus voir leur ex.
Après une crise ou une dispute, les non-persévérants lâchent facilement l’affaire. Cependant, une histoire d’amour peut valoir la peine qu’on la creuse un peu plus. Selon Véronique Kohn, les applications et sites de rencontre n’aident pas les hommes et les femmes à être plus obstinés en relations amoureux. L’abondance de partenaires renforce l’idée que si une personne ne nous satisfait pas, une autre est disponible plus loin.
2- Les taiseux
Calmes avec un grand sourire et surtout jamais un mot plus haut que l’autre. Pourtant, dès qu’une crise pointe le bout de son nez, ils en profitent pour fuir. Il s’agit d’un groupe d’individus que notre psychologue surnomme » les taiseux « . Ils n’ont pas l’habitude d’exprimer leurs émotions et leurs ressentiments. Ils profitent souvent d’une dispute pour s’enfuir. » Quand la crise arrive, les taiseux ont déjà pris leur décision depuis longtemps, mais ils étaient restés dans une position de “ je me tais et j’attends ”. Après une séparation, ils ne reviendront pas, car cela les arrange bien « , explique Véronique Kohn.
La psychologue identifie cette façon d’agir comme de la lâcheté inconsciente, car les » taiseux » sont incapables de dire clairement ce qu’ils pensent. Alors en cachette ils démissionnent. Comme il est parti depuis longtemps, le taiseux ne va rien tenter pour sauver la relation, mais il est heureux quand son ou sa partenaire y met un terme. Il préfère que l’autre prenne la décision, comme ça il n’est pas le » méchant » de l’histoire.
3- Les personnes avec des traits paranoïaques
Les individus avec des traits paranoïaques sont plus sensibles à la trahison. Souvent dépourvus d’empathie, ils vont être incapables de se mettre à la place de l’autre quand ils se sentent trahis et manipulés. » Ces personnes sont focalisées sur leurs blessures. Elles s’étaient mises dans la tête que l’autre allait les meurtrir, les trahir à tout moment. Ce comportement si rigide peut s’expliquer par un manque de protection ou de l’abus pendant l’enfance. Ces personnes vont donc passer en mode » attaque » dès qu’elles se sentent trahies à nouveau. Une fois qu’elles jugent qu’il ya eu une trahison ces personnes sont convaincues que l’autre va les blesser à nouveau et elles ne vont jamais revenir. »
Suite à une trahison, l’ancien partenaire est devenu un élément dangereux pour les personnalités avec des traits paranoïaques. Lors de la prochaine relation, elles vont tenter de choisir quelqu’un qui n’abusera de leur confiance. D’après Véronique Kohn, ces personnes ont besoin d’être constamment rassurées, elles sont facilement jalouses et elles sont mal à l’aise avec l’idée que les choses peuvent changer : » Le principe de l’impermanence nous invite à réaliser que tout peut changer à tout moment. Par exemple, si le compagnon est parti avec une autre femme. La personne va se sentir abandonnée et elle ne souhaite pas revivre cette situation. Avec le temps, les individus évoluent, mais pas pour les traits paranoïaques. Ils n’imaginent pas que l’autre puisse changer dans le bon sens, ils ne reviendront donc jamais en arrière » nous éclaire Véronique Kohn.