Le week-end a été peu fructueux pour les Ivoiriens d’Europe mais riche pour Salomon Kalou. L’attaquant du Hertha Berlin a même pris rendez-vous avec un nouveau record.
Agé de 33 ans, Salomon Kalou qui n’avait pas encore trouvé le chemin des filets adverse depuis le début de la saison 2018-19 a attendu de défier le leader de la Bundesliga (Allemagne) pour ouvrir son compteur, doublement. Avec deux réalisations, il a permis au Hertha Berlin de tenir en échec le Borussia Dortmund (2-2) samedi, au Signal Iduna Park, à l’occasion de la 9e journée du championnat allemand. Après l’ouverture du score de Jadon Sancho à la 27e, Kalou s’est d’abord chargé d’égaliser à la 41e d’une frappe du droit sur un bon service de Mittelstädt. Avant de gâcher une grosse occasion au retour des vestiaires sur une reprise loupée au second poteau. En plus de ces deux buts, Salomon Kalou s’est offert un record vieux de 3 ans détenu par Didier Ya Konan (40 buts) celui du meilleur buteur ivoirien en Bundesliga avec 41 buts. Il compte désormais sous les couleurs du Herta Berlin 41 buts et 11 passes décisives pour 125 matches disputés.
Gnohoré à la tête des fusils roumains
Comme Kalou, son compatriote évoluant du côté du Steaua Bucarest en Roumanie, Harlem Gnohere s’est aussi illustré avec un doublé face à Voluntari (2-1). Installé au front de l’attaque des Roș-Albaștrii, Harlem, avec ses 2 buts, prend désormais la tête du classement des buteurs du championnat Roumain avec 9 réalisations en 11 rencontres.
La paire ivoirienne de YB Bern (Suisse), Assalé Claver et Sékou Fofana ont eux aussi marqué ce week-end. Grace aux buts d’Assalé (87e) et celui Sékou Fofana (90e), le YB de Bern s’imposent sur le fil (3-2) après s’être fait peur en première période face au FC Sion
Nicolas Pépé et Wilfried Zaha décisifs sans marquer
Buteur lors des deux précédentes journées de Ligue 1 avec Lille, Nicolas Pépé qui a vu son but refusé pour hors-jeu n’a pas marqué ce samedi lors du match Lille-Caen (1-0). Il a tout de même délivré une passe décisif sur le seul but du match qui a été transformé par le jeune portugais Rafael Leao (56e)
Wilfried Zaha quant a lui a n’a ni marqué ni délivré de passe mais a provoqué le penalty (82e) qui offrit le point du nul à Crystal Palace qui a été mené par Arsenal tout au long de la rencontre. Score final 2-2.
Stéphane DATHE