SANDEGUÉ/ BANDAKAGNI-SOKOURA

Plusieurs élèves des établissements d’enseignement islamique reçoivent des kits scolaires.

 

Dans le Département de Sandegué à l’Est du pays, précisément à Bandakagni-Sokoura village situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Bondoukou, les élèves des écoles confessionnelles islamiques du canton baribô ont reçu des kits scolaires de la part du Directeur Général de l’école normale supérieure d’Abidjan, fils de la localité. La cérémonie de remise de ces kits s’est tenue le samedi 14 septembre 2024 dans la cour de la grande mosquée dudit village.
El Hadj Kam notre envoyé spécial.
Des kits scolaires composés de cartable, Coran, de livres, de cahiers, de chapelets et d’une enveloppe, distribués par El Hadj Kamagaté Bamory, Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan à une centaine d’élèves des écoles confessionnelles islamiques de Bandakagni-Sokoura. Un geste qui vise à soutenir l’éducation en général et l’enseignement dans le milieu rural en particulier, mais aussi à aider les parents d’élèves en cette période de rentrée scolaire marquée par la cherté de la vie. « L’acte que je viens de poser ce matin, c’est pour permettre à ces établissements confessionnels islamiques de prendre leur envol. Mais au-delà, en tant que pédagogue, nous travaillons à faire en sorte que nos enfants, après ces périodes d’école coranique puissent aller directement à l’université de Bondoukou. Donc il y a de très belles perspectives. C’était aussi une manière pour moi d’attirer l’attention des parents sur la nécessité de prendre à bras le corps ces écoles confessionnelles dans notre département », a révélé El Hadj Kamagaté Bamory.
Invités à cette cérémonie de remise de kits, les directeurs de 06 autres écoles confessionnelles islamiques dans le département de Sandegué ont aussi reçu un important don de matériels didactiques de la part du parrain.
Très heureux, ils ont exprimé leur gratitude au donateur. « Nous ne pouvons pas traduire exactement ce que nous, responsables des écoles confessionnelles islamiques du baribô, ressentons actuellement. A travers ce don que nous recevons, le Professeur Bamory vient de mettre dans nos cœurs une bouffée d’oxygène. Dans nos écoles, nos enfants n’ont rien pour travailler. Merci au parrain pour ce geste », s’est réjoui Kamagaté Kassim Al Soudani, Directeur de l’école franco Arabe de Pala.
En plus des kits scolaires, le donateur a fait un don d’un appareil de sonorisation à la jeunesse pour l’animation des différentes cérémonies culturelles et religieuses dans le département de Sandegué.
La cérémonie a été une occasion pour les élèves de faire montre de leur savoir-faire en matière de récitation du Noble Coran et de hadiths. Ce, à travers un concours sous la vigilance des maîtres coraniques.

El Hadj KAMAGATÉ