Le conseil supérieur des madjilisses a un nouveau représentant dans le département de Sandegué, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Bondoukou. L’imam Oussène Kamagaté a été investi président local de cette organisation le samedi 04 janvier 2025 à l’espace public de Sandegué en présence d’une forte délégation du bureau national du CSMCI conduite par son président Moufty Abdrahmane Sogodogo.
Désigné par ses pairs il y a quelques mois après le rappel à Allah de l’ex président du CSMCI local, Cheick Saïd Ouattara dit ‘‘Karamogo kounadi’’, l’imam Oussène Kamagaté a été investi dans son plein pouvoir par le président national du conseil supérieur des madjilisses en Côte d’Ivoire Cheick moufty Abdouramane Sogodogo. Descendant du grand maître des madjilisses et érudit des années 1800, Cheick El Ali Kamagaté, le nouvel investi a reçu ses attributs de Chef constitué d’un Coran, d’une canne de commandement et d’un turban blanc soigneusement enrôlé autour de sa tête, symbole du pouvoir et de responsabilité dans la guidance de ses pairs. « Cher papa, Imam Oussène Kamagaté, en devenant président du csmci de Sandégué, tu dois boucher tes oreilles car nous savons que tu vas entendre beaucoup de choses à ton sujet. Reste concentrer sur notre objectif commun qui est de redonner aux madjilisses de Côte d’Ivoire (ndlr, écoles traditionnelles), leurs lettres de noblesse, à travers la promotion de leur maîtres et élèves », prévient le président Moufty Abdrahmane Sogodogo qui l’a mis en mission pour un bon maillage du CSMCI dans le baribô. « Tu dois à ton tour, installer les présidents du CSMCI des villages », enjoint le Moufty.
Très ému et reconnaissant de cet honneur à travers son investiture, le nouveau président du csmci Oussène Kamagaté a dit sa joie et sa fierté de voir tous les élèves issus des écoles traditionnelles dirigées par des grands formateurs et maîtres spirituels tels que feu Cheick El Hadj Tidjane Kamagaté, Cheick Karamogo Mahama Badridine et bien d’autres, réunis aujourd’hui au sein de cette grande organisation. Ce qui pour lui, assure et garantit à la postérité l’enseignement de l’islam authentique basé sur le respect, la tolérance religieuse et les principes du vivre ensemble. Et l’imam Oussène Kamagaté d’ajouter :« je salue en premier lieu le président de la République qui a permis à la population ivoirienne de vivre dans la paix. Également je salue notre fils l’imam Abdoul Malick Ouattara qui a ouvert nos yeux dans le baribô. Aussi je dis merci à tous le baribô pour la mobilisation et leur soutien indéfectible dont je peux m’assurer dans la direction de notre association ici dans le département. Enfin je dis merci à notre président national, Cheick Moufty Sogodogo pour la création de cette structure qui est notre identité et l’héritage laisser par nos ancêtres. Nous savons que de là où ils sont actuellement ils sont contents et rassurer ».
Cette investiture s’inscrit dans le cadre de l’implantation de la nouvelle structure (CSMCI) dans toutes les régions du pays.
Cette cérémonie revêt un caractère particulier. Elle a aussi servi de cadre à une séance de prière pour la paix en Côte d’Ivoire en cette année électorale. Le Patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représenté par son chef de cabinet Docteur Kouadio Adama a salué les imams du Baribô et le Conseil supérieur des madjilisses pour les nombreuses sollicitudes à toutes les actions allant dans le sens de la paix et la cohésion sociale dans le district du Zanzan et partant, dans la Côte d’Ivoire toute entière.
Notons que chaque année, le bureau départemental du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques initie à Sandégué une journée de prières pour la paix en Côte d’Ivoire.
El Hadj Kam