Secteur de la boulangerie : Un centre d’expertise voit le jour à Abidjan

Le groupe Lesaffre a inauguré le « Baking center (centre d’expertise) d’Abidjan, sis à Marcory-Biétry (au sud d’Abidjan) le 28 janvier 2020. C’est le premier du genre en Afrique de l’ouest.

« L’objectif de ce nouveau Baking center est d’accompagner les clients de cette région dans le développement de leur expertise et de nouvelles solutions innovantes de panification », explique David Jousselme, directeur régional dudit groupe. Avant d’ajouter : « l’ambition du groupe est de répondre à une demande croissante en Afrique de l’Ouest en raison de l’augmentation de sa population ».

Le nouveau Baking center d’Abidjan est construit sur une superficie de 120 m2 et rassemblera une équipe de spécialistes du pain qui pourront aider les professionnels dans le développement de nouveaux produits ou de processus de panification, les former grâce aux équipements sur place ou encore intervenir directement dans les ateliers et sur les sites de production de leurs clients en support technique. C’est aussi l’occasion pour certains clients d’apprendre ou réapprendre à maîtriser les ingrédients pour diversifier leur offre ou améliorer la qualité de leurs produits », explique Romain Petit, directeur de Lesaffre Ivoire.

Selon Gilles Huberson, ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, « c’est le numero1 de la levure française qui s’installe en Côte d’Ivoire. Il permet à Abidjan de devenir un hub régional dans ce secteur. Lesaffre est à l’origine d’un pain sur trois (3) fabriqués dans le monde. C’est aussi un investissement français en Côte d’Ivoire. 50% des employés de ce centre seront consacrés à la recherche-développement ».

Pour le diplomate français, l’installation du groupe en Côte d’Ivoire est une décision stratégique. Car, a-t-il dit, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, un Hub franco-ivoirien de l’éducation a été créé en Côte d’Ivoire. Où les étudiants ressortent avec un double diplôme ivoiro-français. Ce qui constitue un vivier important de cadres et employés de grande compétence.

Aussi, dira-t-il, cela témoigne des rapports fructueux que la France entretient avec la Côte d’Ivoire qui, selon le Président de la République Alassane Ouattara, est devenue la locomotive sous-régionale, avec un taux de croissance de plus de 7% dans la durée.

Le maire de Marcory, Aby Raoul, s’est félicité de l’implantation du premier Baking center de l’Afrique de l’ouest dans sa commune. « Je suis fier, je ne pouvais pas manquer une telle occasion pour vous exprimer ma reconnaissance pour cette action d’utilité sociale. Bienvenue à Marcory qui est une commune stratégique de la ville d’Abidjan », a-t-il soutenu.

Créé en 1853, le groupe Lesaffre est un acteur mondial dans le domaine de la levure et de la fermentation. Il conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût et le plaisir alimentaire, le bien-être et la santé biotechnologique. Il emploie 10 000 personnes, possède cinq (5) unités industrielles en Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte et Zimbabwe).

Infos : Une correspondance particulière

fratmatinfo