Séminaire de formation : Les membres de la JCI Côte d’Ivoire renforcent leurs capacités

Le samedi 25 novembre 2023, le Centre régional de l’agriculture sis à Bingerville, a abrité un séminaire de formation, organisé par l’OLM Abidjan Yélé, mandaté par la JCI Côte d’Ivoire.

Ce sont au total 65 personnes issues d’Abidjan, de Grand Lahou, Dabou, de Yamoussokro, d’Adzopé, d’Abengourou, de Bondoukou, de Daoukro, de Dimbokro, de Toumodi, de Bouaflé, de Bonon et autres qui ont pris part à ce séminaire. Il avait pour objectif d’harmoniser les programmes d’activité de la région B de la Jeune chambre internationale (JCI) et de faciliter les échanges entre les membres.  Ainsi, trois modules de formation composés de cours et d’évaluation, intitulés respectivement : Discover, Présenter et engage Empower and Grow ont été dispensés aux membres.

Présentant le contenu des différentes formations, Konan Franck, vice-président exécutif national assigné à la région B pour le mandat 2024, a indiqué que la formation Discover consiste à faire découvrir la Jeune Chambre Internationale aux nouveaux membres de l’organisation.  Elle coûte 6000 francs CFA. Il a également ajouté que la formation Présenter consiste à apprendre aux nouveaux membres comment faire des présentations et comment diriger une organisation.

Elle est à 12 000 francs CFA. Selon lui, Engage Empower and Grow permet au directeur de pouvoir monter son dossier de récompense. Il permet de mettre à la disposition du nouveau membre tous les rudiments nécessaires pour diriger une organisation.

GNANGO Abraham, participant à ce séminaire, a affirmé qu’il est satisfait parce qu’il a appris des choses qu’il connaissait de façon superficielle notamment le montage d’un dossier de récompense. Il a ajouté également qu’il ressort de cette formation un peu plus aguerri pour monter le dossier quel que soit le projet que son organisation locale pourra mener.

Un avis partagé par OUEDRAGO Yasmine, qui, quant à elle, a affirmé que cette formation lui a permis d’apprendre certains points qu’elle ignorait de la Jeune chambre. De ce fait elle lui a permis de découvrir la nation de citoyen actif, quelque chose qu’elle ignorait, reconnait-elle.

Pour Daya Yannick Mickael, la formation sur la récompense était très édifiant et intéressant. Selon lui, elle lui a permis d’acquérir de nouvelles capacités afin de développer son leadership et exercer dans les métiers qui lui sembleront utiles.

La Jeune chambre internationale est une organisation de jeunes leaders qui forme au leadership et à l’entreprenariat. En Côte d’Ivoire, elle a été créé en 1963 par TADJO Ehoue et par Abou DOUMBIA. Elle est constituée de jeunes issus de toutes les couches sociales dont l’âge varie entre 18 et 40 ans. Aujourd’hui, elle compte 64 organisations.

Binta Noura, Sce rédaction IslamInfo