Au nom d’Allah, Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
Le pèlerinage n’est pas qu’un voyage vers la maison sacrée d’Allah pour faire le pourtour de la Kaâba, le parcours entre Safa et Marwa et pour se tenir debout sur Le Mont Arafat, c’est avant tout un voyage de cœurs et d’âmes.
Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.
A l’occasion du pèlerinage du hajj qui arrive, Ajib.fr partage ces extraits du livre intitulé « Les objectifs du pèlerinage » de son auteur Abdurrazzaq Al-Abbad AL-BADR.
Chacun d’entre nous a besoin, alors qu’il s’apprête à accomplir le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah, qu’on lui rappelle ses buts grandioses afin que nous puissions effectuer ses rites en concrétisant ses finalités et en accomplissant ses objectifs.
Nous demandons à Dieu qu’Il nous accorde à tous de Le remercier pour Ses bienfaits, de L’adorer d’une manière correcte et qu’Il nous rende aptes à saisir tout bien qui Lui plaît et dont Il est satisfait.
Treizième objectif du pèlerinage : les nobles comportements
Le treizième objectif grandiose du pèlerinage est de s’éduquer sur les caractères méritoires et les bonnes manières dans leur forme la plus aboutie et de s’embellir avec les plus beaux comportements. Le pèlerinage est la meilleure école [pour apprendre] les bonnes manières et les nobles caractères : il permet au musulman de s’éduquer sur une bonne attitude et de s’éloigner de tout comportement préjudiciable, ou des polémiques blâmables et des disputes. Allah a dit à ce propos :
(فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ ٱلۡحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي ٱلۡحَجِّۗ )
« Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage[79]. »
Et le prophète (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque accomplit le pèlerinage pour Allah, en s’abstenant de commettre des turpitudes et des obscénités, en reviendra comme le jour où sa mère l’a mis au monde[80]. »
Il (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) disait aux gens lors du pèlerinage : « Ô gens ! Calmement, calmement ![81] »
Et il (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) leur disait au niveau des stèles : « Ne vous entretuez pas[82]. »
Aussi, le messager d’Allah (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit durant le pèlerinage d’adieu : « Ne vous informerais-je pas à propos du croyant ? Celui à qui les gens font confiance vis-à-vis de leurs personnes et de leurs biens. Et le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri du mal de la langue et de la main[83]. »
Ainsi, le pèlerinage éduque le musulman à adopter des bonnes manières : à faire le plein de patience, de douceur, de pondération, à se comporter bien avec les autres, et à se montrer agréable avec ses proches.
Ceci est particulièrement vrai lorsqu’on se rend pleinement compte que les pèlerins sont les invités d’Allah. Ceci amène donc à se montrer doux et bienfaisant à leur égard et agréable dans son attitude envers eux.
Et le pèlerinage éduque à agir de la sorte. Chaque fois que le pèlerin prend conscience de cet objectif grandiose du pèlerinage, il en ressort en adoptant les bonnes manières de l’Islam et en se parant des nobles caractères de la religion.