AJIB vous présente en exclusivité cette série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée » péchés et guérison ». Dans cette série l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse présentera les principaux enseignements à savoir, tirés du livre de l’imam ibn al qayyim et qui porte le même nom que la série, ainsi qu’une introduction générale au sujet des péchés et les moyens pour les éviter et s’en défaire après les avoir commises.
Épisode numéro 2 : Les types de péchés
Nous remercions Allah (subhanahu wa ta’ala) comme il se doit. Il mérite vivement d’être remercié pour ses bienfaits qui sont innombrables. C’est Lui As-Samad, Le Maître Absolu en qui on place sa confiance.
Allah (3azawajal) a créé la mort et la vie pour qu’on l’adore et le connaître. Pour cela Il a donné à chacun d’entre nous une raison pour distinguer entre bénéfique et nuisible. Le Seul Omniscient, dans sa prescience, Il a tout déterminé et sa volonté a permis la reddition de toute chose qui se fait. Il n’y a pas un vent qui soufflent, ni une goutte d’eau qui tombe, ni un moindre mouvement né en silence qui ne dépend pas de sa volonté et de son pouvoir. Allah (3azawajal) a dit dans la sourate SABA verset 2 :
« Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c’est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur. »
Y a-t-il 70 péchés majeurs en islam ?
Dans cet épisode, le cheikh a souligné que les péchés sont deux types : Les péchés majeurs et mineurs, même si comme le dit un sage « Ne regarde pas la petitesse des péchés mais la grandeur de Celui à qui a désobéit ». D’un point de vue intrinsèque tout péché est grave, quand on a eu conscience, qu’il s’agit de désobéir à Dieu. Mais Allah (3azawajal) a voulu nous définir quels sont les plus grand péchés.
D’après le cheikh, le nombre des péchés majeurs ou les péchés graves a fait divergences entre les savants. Certains disent qu’il y’a sept types et d’autres pensent qu’il y a plus que sept grands péchés et que leur nombre avoisine plutôt 70.
Selon Abdullah ibn Abbas (Qu’Allah l’agrée ainsi que son père) : « Le nombre des Péchés Majeurs est plus proche de soixante-dix. ».
L’imam a montré ainsi que certains savants disent que tout manquement à un ordre ou violation d’un interdit cité dans le Livre (Coran) est un Grand Péché ou Péché Majeur. D’ailleurs, d’autres disent que c’est toute interdiction pour laquelle Allah (3azawajal) menace d’un châtiment dans l’au-delà.
Pour résumer, le Cheikh ajoute que le Péché Majeur est toute désobéissance qu’Allah (3azawajal) a définie dans le Coran et qui va se retrouver consciemment accompli par un Homme qui va défier Dieu. On appelle cela donc une Cabira pour dire est un Péché Majeur. Les noms qui signifient le Péché sont nombreux dans le Coran, on trouve Dhanb, Ithm,…etc. La majorité des savants considèrent toute interdiction qui est mentionnée dans le livre comme étant les Péchés les plus graves. Allah (3azawajal) bien sûr sait tout ce qu’on fait et on va être interrogé sur nos actes. Qu’Allah (3azawajal) nous fasse miséricorde et nous pardonne et qu’Il nous fasse entrer au paradis sans jugement ni châtiment.