Société : Saar Assurance Côte d’Ivoire ouvre une fenêtre “TAKAFUL”

Veiller à la bonne gestion des fonds selon les principes islamiques à savoir l’équité, la transparence, la justice : tel est le rôle de la nouvelle fenêtre de Saar Takaful Assurance Côte d’Ivoire.

Un nouveau produit présenté au cours d’un déjeuner dans les locaux de Movimpic Hôtel d’Abidjan. S’inspirant des valeurs définies dans le cadre de la Charia islamique, ce nouveau produit permet une alternative d’assurance éthique à l’assurance classique selon Loïc Armel Kingne, directeur général de Sarr Assurance Côte-d’Ivoire.

« C’est véritablement une alternative que nous mettons à la disposition de cette population qui s’était volontairement exclue du régime de la finance classique du fait de ses aspirations religieuses. Et nous pensons pouvoir participer à l’amélioration du taux de pénétration et à l’inclusion financière en Côte-d’Ivoire. », a dit le responsable de la structure. Basée sur l’entraide et la solidarité, cette nouvelle fenêtre permet aux populations de protéger leur famille, leurs biens, leurs responsabilités et activité dans le respect des principes islamiques.

Une offre avantageuse pour le président du Chamci et le représentant résident de la Banque islamique de développement (BID). « Takaful est un nouveau produit que nous ne connaissions pas, fait savoir le président du Chamci, mais aujourd’hui on se mettra en- semble, vu les avantages, pour promouvoir cette assurance en Côte-d’Ivoire. Sa particularité est que lorsque vous assurez votre voiture, votre maison et biens, l’assurance vous paye en cas de sinistre, pour peu que vous payez vos cotisations.  Dans le cas contraire, ou s’il y a des bénéfices, on vous les reverse l’année d’après. Et on peut vous faire un rabais pour vos cotisations, ce qui est différent avec l’assurance classique. C’est donc très avantageux », s’est réjoui le président Sanoussi Touré du Club des Hommes d’affaires musulmans (Chamci).

Mêmes mots pour le responsable de la BID, Cheick Oumar Ouattara « Nous sommes une institution de développement et le Takaful n’est pas un produit que nous offrons, mais nous pensons pouvoir trouver des points d’encrage avec les partenaires pour pourvoir le promouvoir dans le secteur privé et auprès des populations tout en faisant des activités de renforcement de capacités. »

Pour rappel, le produit Takaful est une option ouverte à toutes les communautés musulmanes et non musulmanes a indiqué le directeur général de l’Agence. La cérémonie s’est achevée par une série d’échanges avec le public à la suite de laquelle tous ont pris part à un déjeuner.

 

Sultane Cissé, journaliste Islam Info