Sourate 104 : Al-Humazah (Les Calomniateurs)

Circonstances de sa révélation

Descendue à la suite de sourate Al Qiyamah (75), le prophète a cependant choisi de la placer juste après sourate Al Asr (103). Cette sourate mecquoise s’adresse principalement aux médisants qui se moquent du prophète et de ses compagnons et racontent des injures sur l’islam et ses partisans. Des mensonges portant atteinte à l’honneur des gens et qui relèvent d’actes de pure insolence.

La 104e sourate du saint coran, nous indique également à quel point l’homme s’expose au risque de la perte ultime s’il ne parvient pas à gérer son temps convenablement. Elle nous oriente parallèlement vers les bonnes pratiques afin d’organiser sa vie et son temps avec sagesse et d’éviter ainsi tout malheur de perte.
Dans cette sourate,  Dieu menace du feu éclatant, ceux qui amassent leur fortune et la compte et qui se réjouissent de proférer des injures sur les gens. Par la même occasion, il rappelle aux croyants que leurs ennemis n’échapperont pas à son châtiment.

La sourate Al-Humaza (104) a été révélée afin de répondre aux Qurayshites qui se moquaient du prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et de ses compagnons en critiquant leur manière de s’habiller et propageant les moqueries sur lui.  Concise et riche en significations, la sourate Al-Humaza (104) nous fait part des éléments essentiels qui contribuent entre autres à atteindre un équilibre général dans les différents domaines de la vie :

• Elle nous fait prendre conscience des bonnes pratiques qui nous aident à optimiser notre temps et notre quotidien et allouer convenablement nos ressources afin de réaliser nos objectifs tout en ayant confiance en notre foi et notre religion.

• Elle nous indique les règles à suivre pour atteindre un état élevé de spiritualité et de paix intérieure.

• Elle nous incite également à défendre avec l’ensemble des croyants la Cause de la Vérité et à militer pour l’établissement du Haqq– ce qui implique d’avoir une grande foi en l’Islam

• Cette sourate nous apprend notamment que nous devons honorer nos obligations et nos responsabilités et se soutenir mutuellement en société.

Ainsi, Allah a fait descendre cette sourate pour décrire les traits distinctifs des non croyants afin que les musulmans puissent les éviter. Il prévient d’ailleurs de la punition réservée à ceux qui se moquent de l’islam et de ses partisans. Allah décrit la punition de différentes manières pour effrayer les non croyants qui ont des doutes sur son existence et pour rassurer les croyants afin qu’ils sachent que leur choix de l’islam sur le kufr est juste.

Phonétique

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
1 Waylun Likulli Humazatin Lumazahin
2 Al-Ladhī Jama`a Mālāan Wa `Addadahu
3 Yaĥsabu ‘Anna Mālahu ‘Akhladahu
4 Kallā Layunbadhanna Fī Al-Ĥuţamahi
5 Wa Mā ‘Adrāka Mā Al-Ĥuţamahu
6 Nāru Allāhi Al-Mūqadahu
7 Allatī Taţţali`u `Alá Al-‘Af’idahi
8 ‘Innahā `Alayhim Mu’uşadahun
9 Fī `Amadin Mumaddadahin

Traduction

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Malheur à tout calomniateur diffamateur,
2 qui amasse une fortune et la compte,
3 pensant que sa fortune l’immortalisera.
4 Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah.
5 Et qui te dira ce qu’est la Hutamah ?
6 Le Feu attisé d’Allah

IslamInfo