Circonstances de sa révélation
Ibn Abbas a rapporté que lorsque cette sourate a été révélée, le prophète a dit :
« Ma mort m’a été annoncée, elle (mon âme) me sera prise durant cette année. »
Ainsi, le but immédiat de cette sourate était d’informer le prophète de sa fin prochaine afin de lui donner le temps de s’y préparer. Cette préparation consistait à distribuer le peu de bien qu’il avait, à avertir ceux qui l’ont suivi des grands dangers auxquels ils allaient devoir faire face et à rechercher le pardon d’Allah pour les erreurs qu’il aurait pu commettre involontairement.
Ibn Abbas déclara qu’après la révélation de cette sourate le prophète se mit à œuvrer avec ardeur et dévouement pour la vie dans l’Au-delà, comme il ne l’avait jamais fait auparavant. La raison générale de la révélation de cette sourate est de rappeler aux croyants de ne pas oublier Allah et leurs devoirs envers Lui s’Il leur donne la victoire. Ce rappel est nécessaire, car les gens ont tendance à se rappeler de Dieu dans les moments difficiles. Au contraire, les croyants sont encouragés à louer Allah et à le remercier pour ses bienfaits, chaque fois qu’ils sont bénis par la réussite.
Agir ainsi est le signe d’une foi sincère suivant le prophète qui a dit :
« L’affaire du croyant est étonnante, car toutes ses situations lui sont bénéfiques, et c’est seulement le cas du croyant. Si un bien lui arrive, il loue son Seigneur, et ceci est un bien pour lui, et s’il traverse des moments difficiles, il reste patient, et c’est aussi un bien pour lui. »
Les croyants sont aussi appelés à implorer le pardon d’Allah pour leurs péchés, car tout le monde commet des péchés et c’est seulement Allah qui peut les pardonner. Celui qui ne cherche pas le pardon deviendra une personne malfaisante destinée au feu.
Phonétique
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
1 Idzhā djā’a naşrou Allāhi wal-fathou
2 Wara’ayta an-nāsa yadkhouloūna fī dīni Allāhi afwādjan
3 Fasabbijh bihamdi rabbika wa astaghfirhou innahou kāna taw’wāban
Traduction
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. L-lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,
3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir
Islam.Info