Editoriale : l’éducation des enfants

Éduquer un enfant est la problématique la plus importante pour un parent. Pour réussir ce pari, le parcours scolaire est un passage obligé, un passage semé d’embûches.  Or tout dépend en partie de ce parcours, de l’avenir des enfants et du repos mérité des parents.

Ainsi que la relève familiale et génération elle. Si cette double problématique n’est pas bien perçue et par l’enfant et par le parent au même moment, les deux peuvent se retrouver dans des situations regrettables. Mais qu’on se dise la vérité. tout part d’abord des deux parents.   C’est à eux et eux seuls qu’incombe la lourde tâche de veiller à l’éducation de l’enfant et ensuite de veiller au suivi scolaire.

Ce sont deux choses INDISSOCIABLES. Un enfant bien éduqué a plus de chance de réussir les études qu’un enfant mal éduqué. Un enfant bien instruit mais mal éduqué aura des problèmes et dans son emploi et dans son foyer. Pour avoir les succès scolaires durables et profitables à long terme il faut entre autres;

(1) un cadre réglementaire dans la famille. On sait qui est responsable de quoi et qui fait quoi et quand,

(2) les parents s’intéressent à tous ce que les enfants font à l’école, entre l’école et la maison et dans la maison;

(3) les parents doivent connaître les enseignants ainsi que le programme scolaire avec les jours de contrôle et d’examen

(4) les plus grands les plus petits dans la préparation des cours et les parents s’intéressent au travail de tous les enfants;

(5) il doit avoir un contrat de performance académique mais aussi moral entre parents et élèves. Un brillant diplômé sans éthique peut être un danger pour sa famille, son foyer et même le pays.

(6) l’enfant doit être récompensé par rapport à ses résultats scolaires mais aussi par rapport à son comportement moral.

En un mot comme en cent les parents doivent non seulement s’intéresser au travail scolaire des enfants mais parallèlement il faut veiller à la bonne conduite de ceux-ci.

Fatim Djamila