Le Barça subit, comme toute l’Europe, la loi du Real Madrid en Ligue des champions ces dernières saisons. Et si Lionel Messi a promis aux supporters de tout faire pour ramener la coupe à Barcelone, il aura besoin d’un Luis Saurez en meilleure forme.
Difficile de faire pire. Pour un attaquant du calibre de Luis Suarez, les statistiques en Ligue des champions sont ridicules. Car il n’y en a pas qu’une. La plus parlante sera sans doute cette incapacité de marquer loin du Camp Nou depuis… trois ans ! Il n’a plus marqué à l’extérieur depuis le 16 septembre 2015 à Rome. Alors que le Barça se déplace sur le terrain de Tottenham, mercredi soir, cela peut effectivement interpeller.
Plus globalement, l’attaquant uruguayen semble clairement à la peine en Ligue des champions en général. Avec 7 buts en 10 matches en 2014-2015 puis 8 buts en 9 matches 2015-2016, il était impérial. Mais il a perdu le fil depuis. 3 buts en 9 matches en 2016-2017 puis 1 seul en 10 matches la saison dernière, soit 4 buts en 19 matches. Une impression confirmée lors de la première journée cette saison, malgré le 4-0 infligé au PSV Eindhoven.
Et même en Liga, ce n’est pas fameux cette saison avec seulement 3 buts à son actif dont un doublé lors du 8-2 face à Huesca. Sans cette rencontre, cela fait 1 but en 6 matches. Suarez semble de moins en moins peser dans le jeu du Barça, ce qui explique peut-être les difficultés actuelles d’un club qui n’a remporté qu’un match sur quatre en championnat ces dernières semaines. Le déplacement à Londres apparaît en ce sens de la plus haute importance. « El Pistolero » a beaucoup à se faire pardonner.
Sports.fr