Tafsir : sourate AL-QÂRI’AH (LE FRACAS)
Circonstances de sa révélation
Occupant la 92e place dans l’ordre chronologique des révélations, sourate Al Qariah est sans aucun doute d’origine mecquoise, révélée à la suite de sourate Quraysh. Al Qariah est un des noms donnés par Allah au jour de la résurrection. La sourate aborde un thème unique, mais primordial, elle décrit le jour de la Résurrection et toute la frayeur qui y régnera. Un événement étourdissant qui fera ressortir l’humanité de « sa réalité paisible « .
Les Hommes seront comme des » insectes » ou » des papillons » affolés, fragiles et surtout sans défense, cherchant éperdument une voie de secours. Les savants de l’Islam, explique le jour de la résurrection ; » le monde comme l’a connu l’Homme deviendra lisse, les montagnes seront réduites comme une touffe de laine, et la terre sera douce et fragile, remodelé par Allah. Ce jour-là, sera celui de la manifestation de la vérité et du jugement dernier.
Ça sera l’heure de récompense pour les fidèles musulmans, ceux qui ont accompli les bonnes actions, qui ont adopté le chemin d’Allah et qui ont suivi ses préceptes. Pour ces gens pieux, ce jour-là sera celui de la récompense pour leur conduite. Toutefois, ça sera également le jour de châtiment pour les mécréants, ceux qui se sont opposés à la parole de Dieu et ont choisi de consacrer leur vie à amasser les fortunes et à assouvir leurs désirs.
Allah a clairement évoqué la fin des mécréants ; ça sera l’abîme ou il n’y aura qu’obscurité et souffrance. La sourate décrit l’abîme comme un feu ardent dont la température est extrêmement chaude. Abou Houraira rapporte que le Messager de Dieu (Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui) avait dit : « Le feu qu’allume le fils d’Adam est une des soixante-dix parties du feu de l’Enfer » (selon Malek, Boukhari et Mouslim). « On a attisé le feu pendant mille ans pour devenir rouge, mille autres pour devenir blanche et encore mille autres jusqu’à devenir noire comme une nuit très obscure », (Selon Tirmidhi et Ibn Maja).
Au début de la sourate, Allah a répété trois fois le mot « Al Qariah », pour insister sur la gravité de l’Heure de la Résurrection, nul ne pourra se prononcer sur les détails de ce jour. Celui dont les bonnes actions dépasseront Les mauvaises, sera ravi de retrouver le Paradis.
Phonétique
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi
1 Al-Qāri`ahu
2 Mā Al-Qāri`ahu
3 Wa Mā ‘Adrāka Mā Al-Qāri`ahu
4 Yawma Yakūnu An-Nāsu Kālfarāshi Al-Mabthūthi
5 Wa Takūnu Al-Jibālu Kāl`ihni AlManfūshi
6 Fa’ammā Man Thaqulat Mawāzīnuhu
7 Fahuwa Fī `Īshatin Rāđiyahin
8 Wa ‘Ammā Man Khaffat Mawāzīnuhu
9 Fa’ummuhu Hāwiyahun
10 Wa Mā ‘Adrāka Mā Hiyah
11 Nārun Ĥāmiyahun
Traduction
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Le fracas !
2. Qu’est-ce que le fracas ?
3. Et qui te dira ce qu’est le fracas ?
4. C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,
5. et les montagnes comme de la laine cardée ;
6. quant à celui dont la balance sera lourde
7. il sera dans une vie agréable ;
8. et quant à celui dont la balance sera légère,
9. sa mère (destination) est abîme très profond.
10. Et qui te dira ce que c’est ?
11. C’est un Feu ardent.
Par Oustaz Soumahoro Aboubacar