La lecture régulière de la Fatiha permet d’établir une conversation directe avec Dieu. La Sourate Al-Fatiha, première dans le Livre saint (Coran) et considérée comme la plus importante. D’où tient-elle cette attribution ? Quelles vertus pour le musulman ? Quelles thématiques aborde-t-elle ? Quand et comment fut-elle révélée ? Cet article fait d’une série de questions-réponses renseigne parfaitement sur ces interrogations.
Que veut dire Al Fatiha ?
Elle signifie : l’ouverture, le prologue, le début, l’entame…
Où et Quand a été révélée cette sourate ?
Elle a été révélée à la Mecque et appartient à la famille des sourates pré-hégiriennes (avant l’exil du prophète (psl) vers Médine). Elle occupe la 3e ou 5e place des sourates dans l’ordre chronologique de révélation.
Dans quel contexte socio-historique la sourate Fatiha a-t-elle été révélée ?
Au début de sa mission, le Prophète (Saws) avait pris l’habitude de s’éloigner lorsqu’il entendait une voix l’appeler. Constatant cela, le sage Waraka Ibn Nawfal, lui demanda de prendre dorénavant le soin de répondre à l’appel. Une fois de passage, le Prophète (Saws) entendit une voix l’appeler à laquelle il répondit calmement. Après quoi, la voix lui demanda de réciter après lui la Sourate Fatiha.
Quelles sont les grandes thématiques abordées dans cette sourate ?
Il y a la soumission à Allah et la reconnaissance de ses immenses bienfaits, la proclamation de la grandeur d’Allah. Le rappel de l’existence du jour du jugement dernier, l’imploration de la guidance divine
Quels étaient les fondements historiques et sociaux des thématiques révélées dans la sourate Fatiha ?
Vu qu’elle a été révélée au début de la mission prophétique, la sourate Fatiha s’est focalisée sur les fondamentaux du dogme islamique, à savoir : l’unicité de Dieu, la soumission du musulman uniquement à son Seigneur et le jour du Jugement dernier.
En quoi les thématiques soulevées dans la sourate Fatiha sont-elles d’actualité aujourd’hui ?
Parce que ces thématiques sont au cœur du dogme islamique qui est atemporel et invariable.
Dans quelles circonstances la sourate Fatiha doit être récitée et pourquoi ?
La Fatiha doit être récitée au début de chaque rakat afin de magnifier le nom du Seigneur, de réaffirmer ses nombreuses grâces sur ses serviteurs. Elle peut également être récitée au début et à la fin de tout type d’activité.
Pendant la mise en terre d’un corps musulman on récite la sourate Fatiha, pourquoi ?
Il s’agit d’une pratique pas tout à fait recommandée par le Prophète (Saws). Pour ceux qui s’y adonnent, il s’agit d’une intercession en faveur du défunt.
Quelles sont les autres circonstances dans lesquelles la lecture de la sourate Fatiha est conseillée ?
Dans les cas de maladie, de voyage, de sorcellerie.
Quels sont les mérites particuliers pour quelqu’un qui récite régulièrement la sourate Fatiha ?
Puisqu’il s’agit de la meilleure sourate du Coran et de la plus grande des autres livres révélés, la lecture régulière de la Fatiha permet d’établir une conversation directe avec Dieu conformément à un hadith du Prophète (Saws).
Rédaction Islam Info