Parce que les musulmans, par pudeur, ne s’épanchent pas facilement et sont moins enclins que d’autres à se tourner vers des professionnels pour mettre des mots sur leur vague à l’âme, leur anxiété, leur sentiment de dévalorisation, leurs questionnements intimes ou, de manière plus terre-à-terre, pour solutionner des problèmes conjugaux ou professionnels, source également de stress, l’idée d’élaborer un service innovant de thérapie en ligne a germé dans l’esprit de Faisal Khan.
C’est dans le Michigan, où réside cet entrepreneur musulman, que le concept de “TherapyLine.org” s’est imposé à lui comme une évidence, après avoir fait un dur constat en décembre 2018 : dans la société qui nous entoure, particulièrement hostile, déstabilisante et anxiogène, la dépression, plus ou moins sévère, frappe la communauté musulmane comme jamais auparavant.
« A la lumière de mes recherches, j’ai dû me rendre à l’évidence que notre communauté n’est pas épargnée par ce mal du siècle qui peut s’avérer très invalidant. Elle en souffre même beaucoup et plus qu’avant. L’islamophobie ambiante, les discriminations et la diabolisation systématiques, mais aussi des tragédies aussi épouvantables que le massacre de Christchurch, sont des facteurs déclenchants ou aggravants de cette dépression qui fragilise de plus en plus nos coreligionnaires », a-t-il souligné, en ne cachant pas son inquiétude.
« Il fallait agir sans tarder et à grande échelle ! », s’est exclamé le fondateur et directeur général de la première plateforme électronique d’aide et d’écoute psychologiques destinée aux musulmans qui, depuis le Canada où elle a été lancée en avril 2019, tente d’apaiser les tourments de l’âme des internautes, en s’adjoignant les compétences de spécialistes aguerris. Des spécialistes eux aussi de confession musulmane, qui assurent une totale confidentialité des échanges et invitent à se confier à eux en toute confiance.
« Il existe de nombreuses lignes d’assistance téléphonique dédiées aux musulmans, mais elles manquent d’interaction et, dans certains cas plus graves, ne peuvent que diriger les appelants vers des thérapeutes. Or, consulter un thérapeute revient souvent très cher et l’anonymat de la personne n’est alors plus préservé », a précisé Faisal Khan.
« Je suis heureux de voir d’autres organisations musulmanes suivre notre exemple et avoir recours à la technologie pour soulager les souffrances de nos coreligionnaires, de quelque nature qu’elles soient, en Occident comme en Orient. En outre, bénéficier des conseils avisés d’un thérapeute musulman reconnu peut représenter une vraie chance pour ceux de nos coreligionnaires qui vivent dans les sociétés occidentales et sont de fait éloignés de la sphère islamique », s’est-il félicité.
Faisal Khan nourrit aujourd’hui l’espoir que TherapyLine.org, le projet qu’il a conçu et porté à bout de bras, agira comme un puissant antidote contre la dépression qui sévit dans ce monde plus que jamais assis sur un volcan. Un monde qui, malheureusement, en favorise l’apparition et la propagation.
oumma.com