À 63 ans, David Sassoli, ancien journaliste et député européen de centre gauche depuis 2009, est devenu le nouveau président du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi.
L’Italien David Sassoli, nouveau président du Parlement européen, était le candidat des sociaux-démocrates, deuxième famille du Parlement, pour succéder à un autre Italien, Antonio Tajani, un proche de Silvio Berlusconi issu pour sa part du PPE (droite).
Son élection, après deux tours de scrutin, pourrait faciliter l’approbation du choix de l’Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.
Elle permet également à l’Italie de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après de départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie). Mais il ne sera clairement pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome.
Né le 30 mai 1956 à Florence, il commence à collaborer avec de petits journaux et des agences de presse après des études en sciences politique.
RFI