En 2016, un jeune ingénieur en conception mécanique âgé d’à peine 25 ans inventait la première voiture sportive électrique, 100% « pure produit marocain ». Un avenir plus que prometteur pour le jeune Imad Morchid qui a conçu seul un impressionnant bolide, « pensé, développé et produit au Maroc ».
« J’y ai consacré treize inventions, que j’ai brevetées à mon nom à l’international », explique le jeune ingénieur à la chaîne.
Il ne s’agit pas de n’importe quelle voiture, elle peut rivaliser avec celles des grands constructeurs mondiaux. Avec sa calandre fabriquée en fibre de carbone et une puissance de 650 chevaux, la voiture de course peut rouler plus de 500 kilomètres grâce à ses batteries.
Et en prime, elle répond à toutes les normes internationales de ce type de véhicule. « C’est une sportive, électrique, parfaitement stable et prête à faire des courses » explique Imad.
Et pour arriver au bout de son projet, Imad n’a eu besoin que de son père pour l’aider à financer le bolide. Durant cinq mois, il a travaillé dure dans son atelier à Marrakech pour nous concocter ce petit bijoux de technologie qu’il a dévoilé lors de la COP22 en novembre 2016.
Le jeune prodige prouve que le Maroc n’est pas en reste en matière d’innovation.
« Je souhaite gagner en notoriété, en prouvant que nous pouvons le faire. Une fois la confiance acquise, mon objectif est de commencer une production plus importante de ces voitures sportives, et même un autre segment plus accessible aux consommateurs » explique-t-il confiant.
Pour arriver à concrétiser son rêve, Imad compte participer aux plus grandes compétitions internationales de courses de voiture électriques. L’objectif étant de prouver que le premier bolide marocain 100% électrique est fiable et sécurisé.
A la tête d’un cabinet d’ingénierie, il dispose des fonds nécessaires pour mener à bien sa petite entreprise. Son but aujourd’hui est de commercialiser sa voiture de course.
Ajib.com