La proposition vient du gouverneur de la Banque d’Angleterre. Lors d’une conférence de banquiers centraux à Jackson Hole aux États-Unis la semaine dernière, Mark Carney a relancé le vieux rêve d’une nouvelle monnaie internationale. Mais sa mise en place pourrait s’avérer bien difficile.
La monnaie leader est toujours celle du pays le plus fort et qui a la capacité d’imposer de l’imposer aux autres pays, expliquent les spécialistes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la devise de référence est le dollar. Ce rôle lui a été confié après l’accord de Bretton Woods en 1944. Si le système n’est plus en vigueur depuis 1971, le billet vert conserve sa suprématie dans le monde.
Pourquoi ne pas le remplacer ? Selon le gouverneur de la Banque d’Angleterre, une cryptomonnaie calquée sur la Libra de Facebook pourrait très bien servir de monnaie de réserve mondiale. L’idée est que les banques centrales puissent par le biais d’une devise virtuelle défendre le monopole public dans la politique monétaire.
Est-ce une proposition crédible ? De nombreux spécialistes en doutent. Marc Carney ne fournit pas plus de détails. Il y a en tout cas très peu de chances que les États-Unis abandonnent le dollar sans se battre.
RFI