Une famille péruvienne invente un ordinateur solaire en bois pour les enfants

Un ordinateur écologique et très bon marché a été développé au Pérou pour les enfants des écoles rurales. Il vise notamment à faciliter l’accès aux technologies dans les régions pauvres.

Le Wawa Laptop tire son nom du mot quechua « wawa », signifiant « enfant ». C’est en effet lors de déplacements dans les zones rurales les plus pauvres du pays que plusieurs membres de la famille Carrasco y ont constaté le manque d’accès à la technologie. Inventeurs dans l’âme, les Carrasco ont développé un ordinateur portable disponible pour 799 soles, moins de 200 euros.

La carcasse de l’ordinateur est recyclable, comme le clavier, car construite en panneaux de fibre de bois. L’aspect est un peu carré, mais a l’avantage d’être facilement démontable, permettant ainsi de l’actualiser facilement. La machine est conçue pour durer de 10 à 15 ans, un atout non négligeable à une époque où de nombreuses personnes souhaitent consommer de façon plus responsable.

Le défi de la production à grande échelle

Appelé le Wawa Laptop 2.0, cet ordinateur fonctionne à l’énergie électrique ou peut fonctionner directement avec l’énergie solaire. Doté d’un écran de 10 pouces, il utilise le système d’exploitation libre Linux.

Ce projet a gagné le concours Start-up Pérou du ministère de la Production. Le défi est maintenant de produire le Wawa Laptop à grande échelle. L’appareil a déjà été présenté à plusieurs ONG potentiellement intéressées à l’idée de le distribuer dans les régions les plus pauvres du pays.

RFI