Lucy Letby, 28 ans, travaillait à l’unité néonatale de l’hôpital de Chester (nord-ouest de l’Angleterre) où dix-sept décès suspects en dix-huit mois ont été recensés.
Son doux sourire et sa jolie blondeur dissimulent-ils une tueuse de bébés en série ? L’arrestation de Lucy Letby, 28 ans, infirmière à l’unité néonatale de l’hôpital de Chester (nord-ouest de la Grande-Bretagne) le 3 juillet a en tout cas suscité incrédulité et effroi.
La jeune praticienne, qualifiée de « championne du soin » par ses collègues, est soupçonnée de pas moins de huit meurtres et six tentatives de meurtres de nourrissons.
Après trois jours d’interrogatoires et une perquisition minutieuse de son domicile, elle a cependant été remise en liberté sous caution vendredi 6 juillet. Sans être inculpée.
Des nouveaux nés impossibles à réanimer
Les investigations avaient débuté en mai 2017 après que des médecins avaient alerté, dans un rapport d’enquête interne sur ce service, sur un taux de décès trop élevé resté inexpliqué.
Des nouveaux nés souffrant de défaillances cardiaques et pulmonaires s’étaient avérés impossibles à réanimer. Des taches étranges apparaissaient ensuite sur leurs corps. Au total, la police s’est intéressée à dix-sept cas de décès et de malaises non létaux survenus entre mars 2015 et juillet 2016.j
Diplômée depuis 2011, Lucy Letby a toujours travaillé dans cette unité néonatale de Chester, où elle avait accompli ses trois ans d’études. Elle avait été suspendue de ses fonctions dès le début de l’enquête judiciaire.
Un autre hôpital de Liverpool où elle a été formée participe à l’enquête. Les parents des bébés concernés par les décès suspects ont été pris en charge, a indiqué un porte-parole de la police, qui s’est dit conscient « l’énorme impact » de cette affaire.
Le Parisien