« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » (Coran le voyage nocturne 17 verset 82)
La sourate 56 Al waquiat
Quiconque récite cette sourate chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité, la pauvreté,
C’est la sourate 56 qui comprend 96 versets. Les mérites de la lecture de cette sourate sont mentionnés par les traditions authentiques suivantes.
Au vu de ses effets bénéfiques, il est bon de réciter cette sourate le plus souvent possible. Elle accorde, par la volonté d’Allah, qu’Il soit exalté, à la fois richesse matérielle et spiri- tuelle. : « Celui qui récite chaque nuit la sou- rate de l’Evénement n’aura pas à craindre la pauvreté. » hadith.
Quiconque récite la sourate al-Waqi‘a chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité, la pau- vreté. « Quiconque lit cette sourate chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement, et qui- conque la lit chaque nuit avant de dormir, ren- contrera Allah avec un visage pareil à la pleine lune. De même quiconque désire ar- demment le Paradis et sa qualité, qu’il lise cette sourate.»
Ibn Abbas, (qu’Allah l’agrée) a dit): « Le messager d’Allah(Saw) a dit : « Quiconque récite la sourate al-Waqi‘a chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité, la pauvreté. » Anas Ibn Malik a dit : « Le Messager d’Al- lah(Saw) a dit: « Apprenez la sourate al- Waqi‘a à vos épouses. Elle est la sourate de la richesse ». Masruq,( Qu’Allah l’agrée) disciple d’un compagnon, a dit : «Qui- conque souhaite connaître les nouvelles des générations anciennes et récentes, celles des
gens du Paradis et de l’enfer, celles des gens de ce bas-monde ou de l’ultime demeure, ré- cite la sourate al-Waqi‘a».
Ahmad rapporte que Jabir Ibn Samura a dit : « Le Messager d’Allah (saw), accomplissait ses prières comme vous les accomplissez, Lors de la prière de l’Aube, il récitait la sou- rate al-Waqi‘a et les autres sourates sembla- bles. »
Abu Abd Allah rapporte : « Quiconque récite, la veille de vendredi, la sourate al-Waqi‘a, Allah, ainsi que tous les hommes, l’aime- ront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nulle nécessité, nulle pauvreté et nul fléau ». Ja‘far al-Sadiq,(qu’Allah l’agrée) a dit : « Les bienfaits de sourate al-Waqi‘a sont illimi- tés. Si on la récitait auprès d’un mort, ses pé- chés seront pardonnés. Si on la récitait auprès d’un agonisant, Allah facilitera la sortie de son âme ». D’après un récit, un jour ‘Othman Ibn Affan a rendu visite à ‘Abdullah Ibn Mas’ûd, lors sa maladie qui l’emporta. Il lui demanda alors: De quoi souffres-tu? De mes péchés, répondit ‘Abdullah. Qu’est-ce que tu désires?, demanda encore ‘Othmãn. La Misé- ricorde de mon Seigneur. Ne veux-tu pas que je fasse venir un médecin pour toi? C’est le médecin qui m’a rendu malade. Ne veux-tu pas que j’ordonne qu’on t’apporte une alloca- tion? Tu ne m’as pas accordé une allocation lorsque j’en avais besoin. Tu veux maintenant m’en accorder une alors qu’elle ne me sert plus à rien! Garde-la pour tes filles, insista ‘Othmãn. Elles n’en auront pas besoin, elles non plus, car je leur ai ordonné de réciter la sourate Al Waqi’a car j’ai entendu du pro- phète cette recommandation : «Quiconque ré- cite la sourate al Waqi’a chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement». C’est d’ailleurs pour cette raison que cette sourate a été dénommée ainsi.
Oustaz Traoré Mamadou el Amine responsable defac Ajmci port Bouet