Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire (UMCCI) : lancement officiel de son programme d’activité

Le président annonce l’organisation prochaine en terre ivoirienne d’un colloque des médias confessionnels de l’Afrique de l’ouest
L’Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire (UMCCI) a procédé au lancement officiel de son programme annuel d’activités autour du thème : « Médias Confessionnels, instrument de Paix et de cohésion sociale ». C’était le jeudi 09 mars 2023 à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau.
L’Iman Cissé Djiguiba, président de l’UMCCI a présenté en présence de ses pairs et des officiels les objectifs, les missions ainsi que le plan d’action 2023 de l’Union. Une structure interconfessionnelle à but non lucratif et apolitique dont l’objectif est « la promotion des valeurs morales, spirituelles et humaines ». Par ailleurs, il a annoncé l’organisation prochaine en terre ivoirienne d’un colloque des médias confessionnels de l’Afrique de l’ouest afin de partager l’expérience ivoirienne en matière d’organisation des médias confessionnels. Ainsi pour mener à bien cette activité, le président de l’union a plaidé pour un accompagnement du ministre.
Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, monsieur Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie de lancement des activités de l’UMCCI a profité de la tribune offerte, pour inviter les acteurs des médias confessionnels à plus de professionnalisme tout en les rassurant du soutien de l’État.
Pour Amadou Coulibaly, le thème de cette activité est une force d’insistance sur la vision que les membres donnent à leur organisation. Une vision de Paix qui s’inscrit dans la droite ligne de celle du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui par son action contribue à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale dans notre pays.
Les médias confessionnels devront faire face aux défis de professionnalisation et de responsabilités, du respect de l’éthique et de la déontologie du métier ainsi qu’à ce qu’il qualifie de « dictature des médias sociaux »
Le président de la République tient à la qualité et au sens des responsabilités de tous les médias. « parce que nous savons tous, que les médias, lorsqu’ils ne sont pas entre les mains de professionnels, de personnes responsables et consciencieuses, constituent une menace pour l’équilibre sociale » a-t-il conclu.
Maurice ADJE, représentant le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a pour sa part salué la dimension citoyenne des médias confessionnels soutenant leur engagement en faveur de la paix et de la réconciliation.
« Les radios confessionnelles détiennent les sources de la Paix. Elles contribuent saintement et sainement à la promotion de la cohésion sociale. Nous comprenons votre engagement en faveur de la paix ».
Pour l’occasion, le directeur de la fondation Djigui, Coulibaly Sibiri a donné une conférence autour du thème central lors de la cérémonie de lancement des activités de l’UMMCI.
Inza