L’Arabie saoudite est réputée pour ses fortes chaleurs et les pluies y sont habituellement rares, mais depuis le réchauffement climatique on note une nette détérioration du climat.
Ces dernières années, le Moyen-Orient n’a pas été épargné par les intempéries, auxquelles il n’est ni habitué, ni préparé.
L’Autorité générale de la météorologie et de la protection de l’environnement saoudienne a déclaré dans un communiqué que le Royaume devait s’attendre à des périodes de faibles pluies mais que celles-ci pourraient s’intensifier dans certaines régions du pays.
Les fortes averses s’accompagneront de tonnerre, de tempête de sable et de neige, rapporte l’agence de presse saoudienne.
En 2016, plusieurs images ont été relayées sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias montrant des chutes de neige dans le désert saoudien. Des vidéos avaient été également largement partagées, de bonhommes de neige et de chameaux pris sous la neige sur la route entre Médine et La Mecque.
Certains médias ont cependant dévoilé la supercherie, le manteau de neige sur l’Arabie saoudite n’était que pure invention, les images avaient été prises à Jérusalem.
Toutefois, il a bien neigé en Arabie saoudite en 2015, près de la ville de Tabouk au nord-est du pays.
Dans son communiqué, la Défense civile de la région de la Mecque a appelé à la plus grande prudence après les fortes rafales de vent et les orages qui ont touché le désert du Royaume entre vendredi et dimanche. La saison des orages bat son plein en Arabie saoudite ou plus de 10 cm de grêle et de grêlons sont tombés ces derniers jours.
Comme on peut le voir sur la vidéo, les averses torrentielles ont provoqué des inondations dans plusieurs régions du pays, notamment aux alentours de Médine.