Vidéo : Les invités d’Allah affluent en nombre sur les lieux saints

Une vidéo prise mercredi après-midi montre une scène majestueuse des fidèles musulmans du monde entier se rendant au pèlerinage à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens physiques et financiers.

Il est à noter que le nombre de pèlerins venant de l’étranger par les différents transports, que ce soit par les airs, la terre ou par la mer sont au nombre de 1 249 951 pèlerins au 31 juillet, selon les statistiques publiées par la Direction générale des passeports.

La Direction générale des passeports a précisé que le nombre de pèlerins arrivant par voie aérienne était de 1 169 204 pèlerins, par voie terrestre de 67 198 et par voie maritime 13 549 pèlerins, avec une augmentation sensible de 108 819 du nombre d’arrivées à la même période l’an passé soit une hausse de (10%).

C’est à travers les rites majestueux du pèlerinage, ses symboles admirables et ses actes de culte bénis qu’apparaissent de manière éclatante le statut supérieur de l’unicité, son haut rang ainsi que le fait qu’il constitue une fondation sur laquelle s’édifie la religion d’Allah (soubhanahou wa ta’ala) et sur laquelle repose toute adoration par laquelle le croyant se rapproche d’Allah (‘azza wa jal). Et ceci est tellement vrai que tout acte d’obéissance ou toute adoration qui ne repose pas sur l’unicité d’Allah et sur le rejet du polythéisme ne sera pas acceptée d’Allah (‘azza wa jal).

C’est pour cela que Jâbir (Radia Allah ‘anhou) a dit, lorsqu’il a décrit le pèlerinage du prophète (salla Allahu ‘alayhi wa salam) : « Il (salla Allahu ‘alayhi wa salam) a alors élevé sa voix en proclamant l’unicité d’Allah : « Je réponds à ton appel, ô Allah, je réponds à Ton appel. Je réponds à Ton appel, point de divinité digne d’adoration en dehors de Toi, je réponds à Ton appel. Les louanges, les bienfaits T’appartiennent ainsi que la Royauté. Point de divinité digne d’adoration en dehors de Toi. »»

« Sahîh Muslim » (1218). Cette formule est appelée la « Talbiyah ». En translittération : « Labbayk Allâhumma labbayk, labbayk lâ sharîka laka labbayk, inna_l-hamda wa_n-nicmata laka wa_l-mulk, lâ sharîka lak. »

AJIB.FR