VIDEO : Les pèlerins sous la pluie et l’orage au mont Arafat

La pluie est l’un des plus importants facteurs de vie sur terre. La pluie, bénéfique et indispensable à tout être vivant.

Cet orage qui gronde et cette pluie qui tombent sur les pèlerins en ce jour de Arafat et la zone géographique du mont ne peut que nous pousser à nous émerveiller et à méditer sur les bienfaits que nous accorde Allah Soubhanou.

Soubhan’Allah. Un message magnifique adressé aux pèlerins et ceux qui les observent.

Il y a nécessairement un parallèle entre la renaissance suite au hajj et la vie qu’Allah redonne à la terre aride et sèche de ce royaume.

La pluie est mentionnée dans de multiples versets du Coran où des informations substantielles sont fournies au sujet de la formation de la pluie, de sa proportion et de ses effets.

L’inconcevabilité qu’une de ces informations soit connue au moment de la révélation du Coran nous prouve bien que le Coran est la parole d’Allah.

« Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables ». (Surah Hūd, verset 52).

Et parmi Ses signes Il vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. (Sourate Ar-Rūm (les romains) verset 24)

Et le musulman vit avec la crainte du châtiment et l’espoir de la récompense comme Allah l’indique au travers de la pluie et de l’orage.

Diverses sounnas à faire quand il pleut

Demander à Allah de la rendre bénéfique

La première chose à faire quand il commence à pleuvoir est de dire
«اللّهُمَّ صَيِّـباً نَافِعاً», ce qui signifie « Qu’Allah nous accorde une pluie bienfaisante ». (Al Boukhari)

Restez sous la pluie et profitez de quelques gouttes de pluie sur vos vêtements ne pourront pas vous faire du mal, bien au contraire, vous recevrez certaines des bénédictions de cette pluie.

Anas Bin Malik a d’ailleurs rapporté ce hadith :

«Pendant que nous étions avec le messager d’Allah, la pluie est tombée sur nous. Le messager a ensuite exposé une partie de son vêtement afin que la pluie tombe sur son corps. Quand nous lui avons demandé pourquoi il l’avait fait, il a répondu: «Parce que cela vient du Seigneur exalté». (Sahih Muslim)

Un moment propice pour invoquer Allah

L’un des moments les plus opportuns de faire accepter vos invocations, c’est quand il pleut, alors ne manquez pas cette occasion

Le Prophète Muhammad (SAW) a dit :

“Deux ne seront pas rejetés. La Duaa (l’invocation) après l’ Adhan et la Duaa sous la pluie ». (Al-Hakim Sahih)

Demander à Allah une protection dirigée

En cas de pluie intense, il est recommandé de faire la supplication « اللّهُمَّ حَوالَيْنا وَلا عَلَيْنا », qui signifie : « Oh Allah autour de nous et pas sur nous. » (Sahih Al Bukhari)

La récitation adéquate quand le tonnerre gronde

Lorsque le prophète entendit le tonnerre, il se mit à parler et à réciter le verset suivant :
يُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ وَالْمَلَائِكةُ مِنْ خِيفَتِهِ

« Et le tonnerre exalte [Allah] en le louant – et les anges [également] par crainte de Lui. » Coran (Sourate Ar-Raad (Le tonnerre) verset 13)

Remercier Allah pour la pluie et ses bienfaits

Une fois que la pluie s’est arrêtée, dites : “مطِرْنا بِفَضْلِ اللهِ وَرَحْمَتِه” qui signifie
« Nous avons reçu la pluie de la générosité et de la miséricorde d’Allah ».

AJIB

Laisser un commentaire