Vision, discipline et travail, les clés du succès de la Chine

Bien sûr en allant en Chine dans les pays voulu par le Grand Timonier Mao Tse Toung, on voit à ciel ouvert la Puissance de la Chine. Mais aussi en Afrique, cette Puissance Chinoise est visible et palpable. L’anecdote illustrative est la suivante : En route pour Malabo, je fais une escale d’une nuit à Addis-Abeba dans la capitale légendaire de l’antique Empire des Amarites, une vielle civilisation dont parlent la Bible et le Coran. Je passe la nuit dans le tout flambant neuf de l’hôtel Skyline, appartenant à la compagnie aérienne Ethiopienne. Un hôtel construit et géré par les chinois. Après mon travail, je débarque à l’hôtel Hilton de Malabo et d’Addis-Abeba, ainsi que son métro. La Côte d’Ivoire vient d’inaugurer successivement son plus grand barrage Hydro électrique, et son nouveau port agrandi, et bientôt aussi le nouvel aéroport d’Abidjan. Comment peut-on expliquer cette transformation intérieure incroyable, ce formidable extérieur en si peu de temps. Et au nez et à la barbe de l’Occident ? J’ai interrogé un diplomate et sinologue.

Mais j’ai aussi interrogé un sage qui ne sait même pas où la Chine se trouve. Mais il a vu les chinois au travail. Pour le diplomate sinologue, voici les cinq raisons du succès de la Chine : (1) L’absence de complexe historique, les chinois sont fiers de leur passé, de leurs combats pour préserver leurs territoires et leurs cultures. (2) L’humilité et le travail, les chinois n’ont eu aucun complexe à aller apprendre en occident. Et comme ils sont travailleurs, ils ont beaucoup appris. Car ils voulaient aussi que leur nation se développe comme l’Occident. (3) Les sens du discernement : les chinois, bien que admiratifs de la vie en Occident, ils n’ont pris qu’un seul aspect : la technologie et le goût de la gravité. En ce qui concerne les valeurs morales et sociales de l’Occident, ils n’en ont pas voulu. (4) L’esprit de groupe contre l’esprit individualiste : Pour les chinois la réussite du groupe passe avant le succès individuel. Dans les appels d’offres internationaux, les chinois vont en rangs dispersés. Mais dès que l’un des leur gagne ils vont l’épauler pour que le travail soit bien fait et à temps sinon en avance sur le calendrier officiel. (5) La modestie et la flexibilité : Le chinois ne cherche pas seulement un marché ou un projet. Il cherche plutôt un environnement global pour favoriser son implantation sur une longue durée. Disons apolitisme, affairiste.

Ce qui compte pour lui c’est aussi beaucoup de chantiers, donc beaucoup d’expériences pour éprouver sa technologie et ses hommes. Car demain c’est ce qui fera la différence. Quant au sage, qui a vu les chinois au travail dans son village pour la première fois, voici son constat : (1) Il travaille tous les jours. Pas de samedi, pas de dimanche. (2) Il s’habille simplement on dirait des élèves et leurs uniformes. (3) Il ne parle pas. Il ne blague pas même quand il comprend le français. (4) On le voit rarement acheter ou dépenser, on dirait qu’ils sont autosuffisants. (5) On ne sait pas qui est le chef. Tout le monde travaille à longueur de journée. Il y a deux points de vue concordants sur une explication des raisons du succès de la chine dans le monde et en Afrique en particulier. Pour ma part je constate aussi cinq choses chez nos amis chinois. (1) La mise systématique à la disposition des africains, de milliers de bourses chaque années. Des diplômés qui seront naturellement les vecteurs de la technologie chinoise.

(2) L’organisation de cours de langue chinoise gratuitement sur les campus africains. (3) Après avoir construit en Afrique et en Asie, ports, aéroports, ponts et autant, la Chine veut lier toutes les infrastructures vers la Chine à travers son méga projet moderne qui est la route de la soie. Ce chemin emprunté autrefois pour le commerce entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, afin d’écouler les productions chinoises et d’alimenter les consommateurs chinois. Les chinois n’agissent pas sur le court terme, ils misent toujours sur le long terme. (4) L’objectif de faire de la monnaie chinoise (li yuan), l’équivalent du roi dollars, est pratiquement atteint. Ça c’est une véritable révolution financière. (5) La Chine, tout en étant une Puissance militaire reste prudente dans la politique d’expansionnisme militaire comme l’Occident. La puissance militaire chinoise au service du commerce. D’où le positionnement de sa première mission militaire à Djibouti, un carrefour géopolitique stratégique.