Description physique et morale du Prophète Mouhammad (saw)

D’après ‘Aicha, que Allah l’agrée, lorsqu’elle a été interrogée au sujet du comportement du Messager de Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, elle a dit : « Il n’était pas vulgaire et n’était ni de ceux qui recherchent la vulgarité, ni de ceux qui crient dans les marchés. Il n’était pas non plus de ceux qui répondent au mauvais comportement par un mauvais comportement. Bien au contraire, il pardonnait et excusait ». Notre Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, était celui qui avait le plus beau des caractères et le plus beau des aspects. Al Bara Ibnou ‘Azib a dit dans la description du Messager de Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Le Messager de Allah avait le plus beau visage et le meilleur caractère ». Pour ce qui est de la description du Prophète, ‘alayhi s-salatou wa ssalam, qui a été rapporté dans le livre de hadith : « Il était de taille moyenne, il n’était pas petit, il était plutôt grand, il avait les épaules larges, il était d’une couleur blanche teintée de rougeurs. Son visage était lumineux ».

Al Bayhaqiy et Al Tabaraniy ont rapporté de Abou ‘Oubaydah fils de Mouhammad fils de ‘Ammar fils de Yasir qu’il a dit : « J’ai dit à Al Roubayyi’ fille de Mou’wwidh : Décris-moi le Messager de Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, elle a répondu : Si tu le voyais, tu dirais le soleil levé ». At Tirmidhiy a rapporté ainsi que Ahmad d’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, qu’il a dit : « Je n’ai rien vu qui soit plus beau que le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, c’est comme si le soleil parcourait son visage ». Le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, avait des sourcils fins, pas épais du tout ; il avait de grands yeux et des cils fournis. Ses paumes des mains et la plante de ses pieds n’étaient pas maigres, ses avant-bras étaient longs et son ventre, plat, ne dépassait pas le niveau de sa poitrine. Sa voix était forte on n’y remarquait pas de faiblesse. Dans le blanc de ses yeux, il y avait de fins traits rouges. Abou Hourayrah de qui nous tenons la description précitée a ajouté : « Je ne lui ai jamais vu de semblable ni avant ni après lui ». Son nez était fin et haut, son front était large et plat. Les cheveux du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, étaient bien noirs, il avait à peine vingt cheveux blancs et tout le reste de ses cheveux avait gardé leur couleur noire d’origine.

Le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, avait pour particularité d’avoir une bonne odeur, qu’il se soit parfumé ou pas. Un des compagnons du nom de ‘Ouqbah Ibnou Ghazwan avait eu un jour une maladie, de la taille d’une pièce d’un dirham, il se frottait beaucoup à cet endroit et cela l’angoissait et le dérangeait sérieusement. Le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, lui avait dit d’enlever le vêtement qui recouvrait cette partie de son corps et avait posé dessus sa main honorée, sallallahou ‘alayhi wa sallam. C’est alors que cette partie de son corps était restée parfumée jusqu’à la fin de sa vie. Il avait quatre épouses, chacune essayait de se parfumer plus que l’autre, mais c’était lui qui sentait le meilleur parfum sans même se parfumer parce que le Messager de Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, avait passé sa main sur son corps pour enlever la douleur qui l’avait affecté. Le Messager de Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a guéri ce compagnon et le parfum est resté jusqu’à la fin de sa vie sans qu’il ne se parfume, il conserva une odeur meilleure que le musc, l’ambre ou tout autre parfum. Que l’on sache qu’il est possible de voir le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam, dans le rêve sous son véritable aspect, l’aspect dans lequel nous l’avons décrit. En effet, Al Boukhariy a rapporté du hadith de Qatadah qu’il a dit : « Le Messager de Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : ce qui signifie : « Celui qui me voit dans le rêve m’aura vu véritablement, car le chaytan ne prend pas mon apparence ». C’est-à-dire : celui qui le voit sous sa véritable apparence dans le rêve aura vu le dernier des prophètes et ce, car Allah ta’ala ne donne pas au chaytan la capacité de prendre l’image du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallam.