Vœux du Cheick Al Aïma Aboubacar FOFANA, président du COSIM à la communauté musulmane et à la nation ivoirienne

Mesdames et Messieurs, Chères Sœurs, Chers Frères,

ﻪﺗﺎ’ﺮ و ﷲ ﺔﻤﺣرو ﻢ  ﻠﻋ مﻼﺴﻟا

Que la Paix et la Miséricorde d’Allâh soit avec Vous !

Voilà une année qui s’achève, et une autre qui commence.

Au seuil de ce nouvel an Hégirien, vous me permettrez, d’abord et avant tout, d’exprimer notre gratitude au Tout-Puissant Allâh (swt) qui, non seulement a bien voulu nous laisser en vie tout le long de l’An 1439 H, mais aussi nous permet aujourd’hui de franchir le seuil du nouvel An Hégirien 1440.

Il va sans dire que certains de nous, avec qui nous avons entamé l’année qui s’achève, n’ont pas eu cette faveur. Ils nous ont quittés chemin faisant de par la seule volonté d’Allâh (swt). Qu’Allâh leur accorde sa Grace et sa Miséricorde.

Quant à nous qui avons bénéficié de la grâce d’être encore en vie, Que ce sursis que le Seigneur nous accorde ainsi, nous amène à mieux nous concentrer dans l’adoration d’une part, et à redoubler d’effort dans la recherche du rapprochement du Seigneur d’autre part. En effet Allâh (swt) n’a-t-il pas énoncé dans le saint Coran et je cite :

  • Ô croyants ! Craignez Allâh comme Il mérite d’être craint et veillez à ne mourir qu’en Musulmans ! ». (Coran, S 3 – V.102).

Appel aux Musulmans

Chers Coreligionnaires, agissons de sorte que les vecteurs que sont Paix, Amour, Respect du prochain, qui constituent les Valeurs de base de l’Islâm, soient conjugués et distillés à travers le monde, afin que cela redore le visage de notre Religion, et repositionne l’Islâm à la véritable place qui est la sienne, pour le bonheur des populations mondiales.

Par ailleurs, il est important que la Communauté s’implique davantage dans tout ce qui a trait à l’éducation de notre jeunesse et développe un système de Communication pour mieux véhiculer les valeurs de l’Islâm.

Appel aux populations Ivoiriennes

Mesdames et Messieurs,

Ce nouvel An Hégirien 1440 me donne l’occasion de lancer à nouveau un Appel, que je voudrais solennel, à la Réconciliation, à l’Unité, à la Fraternité et à la Solidarité. Des Valeurs indispensables pour la Reconstruction du Pays.

Il faut aller vers l’acceptation de son prochain et lui tendre la main.

Il faut développer l’Amour entre nous et mettre fin aux sentiments de haine, car on ne peut rien construire dans la haine.

Il nous faut plutôt mettre ensemble tous les Moyens pour l’émergence du Pays.

Pour cela, nous devons tirer les leçons et éviter les erreurs du passé.

Autre Appel à la Communauté

Ce nouvel An me donne à nouveau l’occasion de réitérer notre Appel à nos Fidèles.

Oui, Frères et Sœurs, la Communauté et la Nation ont besoin de chacun de vous. Je ne me lasserai jamais de le répéter.

C’est pourquoi, je vous invite à davantage d’Unité, de Fraternité, de Solidarité et de Cohésion. Autant de vecteurs, qui, conjugués ensemble, vous amèneront à vous affranchir des querelles internes. Privilégiez, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur du Pays. Il y va de la survie de la Communauté et de la Nation.

Un mot sur les élections

Chères Sœurs, Chers frères,

Dans quelques semaines, vous serez appelés à vous exprimer dans le cadre des consultations Municipales et Régionales.

Faites en sorte que ces élections se déroulent dans la Paix et dans la douceur, c’est-à-dire dans un climat apaisé. Ces compétitions se doivent d’être des empoignades fraternelles. Quel que soit le vainqueur, tout le monde y gagne, car il s’agit de compétitions pour le développement. Ne nous trompons pas de combat. Il faut se mettre ensemble pour le développement de nos Communes et de nos Régions : tel doit être le véritable Combat commun.

Le Mot de la Fin

Chères Sœurs, Chers Frères,

Que ce nouvel An 1440 H soit une année de Santé, de Longévité bénie, d’Union autour des idéaux de Paix, de Concorde, de Cohésion sociale, d’Entente, et d’Unité entre les filles et les fils de ce Pays.

Que Dieu apporte davantage de Soutien, d’Assistance, de Protection et de Baraka au Président de la République, Son Excellence El Hadj Alassane OUATTARA, à son gouvernement, et à toutes les Autorités Politiques et Administratives de ce Pays.

Que la Côte d’Ivoire continue sa marche vers le Progrès, en assurant le Bonheur à tous, avec une armature spirituelle, morale et civique.

Bonne année Hégirienne 1440 à toutes et à tous.

ﻪﺗﺎ ﺮ*و ﷲ ﺔﻤﺣرو ﻢ 2ﻠﻋ مﻼﺴﻟاو

Le COSIM