La Plate-forme internationale Musulmane pour l’éducation, la formation professionnelle des femmes et handicapées a organisé un week-end de joie en faveur des orphelins. La journée du dimanche 31 octobre a été marquée par un point de presse au sein de la maison de la presse au Plateau.
Soutenir les plus vulnérables notamment les orphelins tel est l’objectif de la plate-forme internationale Musulmane. C’est en présence de l’ambassadeur du Niger Moussa Aloua, que le conférencier oustaz Traoré Issa a tenu en haleine les invités autour de la thématique : « l’importance et mérites de la prise en charge des orphelins en islam ». Selon le conférencier un enfant est appelé orphelin en islam lorsqu’il perd son père. C’est dans élan qu’il a signifié que c’est une injonction divine de soutenir les orphelins car les musulmans sont des frères. L’oustaz Traoré Issa a instruit son auditoire qu’il existe trois types de prise en charge des orphelins à savoir la prise en charge affective, intellectuelle et financière. Le conférencier a clos ses propos en invitant l’ensemble des participants à soutenir les orphelins car dit-il : « celui qui est soutien un orphelin aura les mérites ici-bas et la satisfaction dans l’au-delà ». Il ajoute pour dire que c’est une aumône intarissable ‘’sodaqat Djariya’’ qui sera un moyen de purification de notre fortune.
La série des allocutions a été ouverte par le Président du Comité d’Organisation, Sibirinan Koné, qui a remercié les officiels pour leur présence en cette journée de repos ; cela marque leur importance pour le social. Le Rédacteur en chef de la presse écrite ‘’Allo Police’’ a rappelé à tous qu’ALLAH est généreux et aime ceux qui donnent. C’est pourquoi il félicite ses donateurs et invite les personnalités à emboiter le pas du social.
Pour sa part, le Président fondateur de la plate-forme internationale Musulmane, El Hadj Amadou Salah a rappelé que le musulman doit protéger son corps de l’enfer en donnant sa Zakat à plate-forme. Car le Prophète Mouhammad (saw) a dit : « celui qui aide l’orphelin sera très proche de Lui au Paradis ». Il a par ailleurs remercié toutes les mamans pour leur présence et a imploré le Seigneur pour qu’elles trouvent une issue favorable afin de sortir de ces difficultés. « Nous allons trouver des personnes de bonne volonté pour vous aider » a-t-il déclaré. Quant au parrain Docteur Abdoul Aziz Akandji, président du groupe scolaire Akandji, qui a signifié que ces orphelins sont innocents du rappel à Dieu de leurs géniteurs. C’est pourquoi il sera toujours là pour soutenir la plate-forme musulmane dans ses actions sociales.
Au cours cette journée la président de l’Alliance des Associations et Organisations Féminines Musulmane Abidjan Plateau (AFMAP), hadja Fatim Gon Coulibaly a pris l’engagement de prendre en charge 20 orphelins.
La journée du samedi 30 octobre 2021 a été marquée par une sortie détente de cent orphelins toutes confessions confondues à Bla Sikewa sur la route de Grand Bassam.
Balla