début et fin du takbir le jour de la Fête

Les Jinn ou Djinn sont des créatures composées de feu (comme les humains fûrent créés d’argile et les anges de lumière). Comme toute race, on compte parmi ses rangs des créatures bonnes et mauvaises. Iblîs ou « Satan » (nous demandons la pro- tection d’Allah contre Satan le maudit) est une de ces créatures.

Louanges à Allah
À la fin du Ramadan, Allah a institué pour Ses serviteurs la pratique du takbir. Il a dit: « ..vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! ». (Coran,2: 185). C’est-à-dire on glorifie Allah dans les cœurs et par les langues en utilisant la formule du takbir. Ainsi nous disons: Allah akbar, Allah akbar,laa ilaaha illa Allah wa Allah akbar, Allah akbar wa lillahi al-hamd
On peut aussi répéter le takbir tois fois ainsi: Allah akbar, Allah akbar, Allah akbar.Laa ilaaha illa Allah. Allah akbar, Allah akbar.wa lillahi al-hamd.

Tout cela est permis. Ce takbir est une pratique prophétique selon la majorité des ulémas. Il l’est aussi bien pour les hommes que pour les femmes, dans les mosquées comme dans les maisons et les marchés. Les hommes le pratiquent à haute voix tandis que les femmes s’y livrent à voix basse, la femme ayant reçu l’ordre de baisser la voix. Car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Si quelque chose vous arrive au cours de la prière , que les hommes prononcent le takbir et que les femmes applaudissent.» Aussi, les femmes font elles le takbir discrètement alors que les hommes le font de façon audible. On commence le takbir dès le coucher du soleil de la veille de la Fête, si l’apparition du croissant lunaire est confirmée. Si on sait l’arrivée du mois ( de shawwal) avant le coucher du soleil parce qu’on a terminé le 30e jour de jeûne. Le takbir prend fin quand on s’apprête à prier.» (Madjmou fatawa Ibn Out- haymine (16/269-272)).
Chafii dit dans al-Umm:« AllahTrès Haut et Béni dit : «vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » (Coran,2:185). J’ai entendu un connaisseur du Coran qui jouit de mon agrément dire: pour que vous complétiez le mois de Ramadan et qu’il faut prononciez le takbir après avoir achevé ce vers quoi il vous a guidé. Chafii dit:« Une fois le croissant lunaire annonçant l’arrivée de Shawwal aperçu, j’aimerais qu’on procède au takbir collectivement et individuellement dans les mosquées, les marchés, les rues, les maisons. Et ce, aussi bien pour les voyageurs que pour les résidents, en tout état et où qu’ils soient. Il faut manifester le takbir et le perpétuer jusqu’au moment d’aller au lieu de prière et le poursuivre sur place jusqu’à la sortie de l’imam. On le cesse alors. Il a été rapporté d’après Said ibn al-Moussayyib et Urwa ibn Zoubayr et Abou Salamah et Abou Bakr ibn Ab- dourrahman qu’ils procédaient au takbir à haute voix dans la mosquée depuis la veille de la Fête.

Il a été rapporté d’après Urwa ibn Zoubayr et Abou Salamah ibn Abdourrahman qu’ils prononçaient le takbir à haute voix jusqu’à leur arrivée au lieu de prière.
Il a été rapporté que Nafi’ ibn Djoubayr prononçait le takbir à haute voix au moment où il se rendait le matin au lieu de prière pour la Fête.

Il a été rapporté qu’Ibn Omar se rendait au lieu de prière au lever du soleil et qu’il prononçait le takbir jusqu’à son arrivée au lieu de prière et le poursuivait sur place jusqu’à ce que l’imam s’installât. C’est seulement alors qu’il le cessait.