2ème édition de la rupture collective/ l’UJC-Woroba échange sur les questions de fraternité

Abidjan/ 29 avril 2022

2ème édition de la rupture collective/ L’UJC-Woroba échange sur les questions de fraternité

Le vendredi 29 avril 2022, au cafétéria de la faculté de médecine de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, l’Union des Journalistes et Communicateurs du Woroba (UJC-Woroba) en collaboration avec le DG d’ivoire prestation et fils du district du woraba Vanama Togba ont organisé la deuxième édition de la rupture collective.
L’Islam est venu éradiquer tous les facteurs qui ont divisé l’humanité. « Ô les hommes ! Nous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux » (Coran 49, verset 13).
A travers ce verset, le conférencier du jour, l’Imam Mamadou Sanogo, directeur de l’information de la radio Al Bayane explique que les distinctions sociales ne sont pas fondées sur l’origine ethnique mais sur l’utilité commune et les qualités humaines.
‘’Si je suis ton frère et si tu es mon frère, nous devons nous aimer les uns et les autres. Je suis une partie de toi et tu es une partie de moi, ce qui te réjouit, me réjouit et ce qui t’affecte m’affecte. Je me réjouis lorsqu’un bien te touche, et je m’attriste lorsqu’une épine te pique. Telle est la fraternité. Tel est l’amour’’, fait savoir imam Sanogo.
S’agissant des obstacles de la fraternité, l’imam cite l’égoïsme, le chauvinisme, l’arrogance, la conjecture et la suspicion.
Au nom de l’UJC-Woroba, le 1er vice président Adama Bakayoko a tenu à remercier le donateur Vanama Togba qui depuis maintenant 2 ans, nous invite à venir rompre le jeûne en famille.
Ensuite, il a insisté sur l’union dans un groupe. Car dira-t-il, dans un groupe, il peut avoir des contradictions et non des divisions.
Par ailleurs, il a invité chaque membre de l’union à maintenir cette fraternité tout restant disponible pour l’UJC-Woroba.
Le 1er vice président de l’UNJCI chargé de la liberté de la presse et de la formation Laurent Okoué a signifié que la faîtière encourage ces genres d’initiatives par ce que le développement doit être décentralisé. En effet, l’UNJCI doit installer des comités régionaux pour lutter contre les fakes news. Et avec la mise de ces structures régionales de la corporation, elle va travailler avec les acteurs des médias pour mieux réussir cette mission.
Quant au donateur Vanama Togba, il a indiqué que c’est un honneur pour lui de recevoir ces frères et sœurs pour venir rompre le jeûne pendant le ramadan qui est un moment de partage et de solidarité.
‘’Depuis 20 ans, je suis ami de presse. Et c’est grâce à cette corporation que je me suis réalisé à 70%’’, a-t-il conclut.

Inza