L’ASEC Mimosas, champion en titre, a concédé sa première défaite de la saison, samedi au stade Biaka Boda. Le bourreau des Mimosas est le même que la fin de la saison dernière : Sporting Club de Gagnoa.
Gagnoa ne va pas à l’ASEC. Deux défaites en deux déplacements du champion de Côte d’Ivoire sur le Fromager. Samedi, la chute ne fut pas si vertigineuse. Mais des points, les hommes d’Amani Yao en ont encore perdu. A l’extérieur. Samedi, dans le grand format du stade Biaka Boda, terre de Ligue 1 pour sa 4è journée, c’est très tôt que les Mimosas se voient marquer du sceau de la défaite. Le signe avant-coureur intervient à la 3è. Le service de Sylla Mohamed trouve N’Goran Joël en position irrégulière. Pour éviter l’alignement de la jeune défense mimosas, le passeur ses responsabilités. A la 10è, Sylla embarque ses gardes de corps avant de tromper Cissé Abdoul Karim. Frappe imparable, sous la barre (1-0, 10è).
La rencontre est animée. Mais l’efficacité fuit l’ASEC. Gonazo Ya Bi Thomas (16è), Badié Gbagnon (17è) ne sont pas inspirés. C’est également le cas pour Diomandé Hamed et Amed Touré ne sont pas plus chanceux à la 39è. Les perches du Sporting Club de Gagnoa demeurent inviolées à la pause. Jusqu’au terme de la partie finalement. Une leçon de solidité défensive des hommes du Fromager portés par un Biaka Bodé mobilisé. L’ASEC, tombe pour la première fois cette saison en Ligue 1. La deuxième fois consécutive à Gagnoa. Et affiche, après le nul à Abengourou, son malaise à l’extérieur en ce début d’exercice. La réception de l’AFAD dans le cadre de la 5è journée, devrait fixer tout le monde sur le réel état de forme des Mimosas bien pâles.
Patrick GUITEY