Les défis du numérique au cœur de la JPOSIC4
Organisées par l’Association des Etudiants des sciences de l’Information de l’Université Félix Houphouët Boigny, les Journées Portes Ouvertes des Sciences de l’Information et de la Communication (JPOSIC), se sont tenues le vendredi 18 octobre 2019. C’était à l’amphithéâtre du District de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Ces journées ont été axées sur une conférence et un hommage au premier Doyen de la faculté.
L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Informations et de la Communication engendre de nouveaux défis à relever tant pour le citoyen lambda que pour le communicateur. Soucieux du challenge, le président de l’Association des Etdudiants en Communication soutient que “ ces journées portes ouvertes sont, une aubaine pour les étudiants en communication de découvrir les nouvelles exigences du monde professionnel”. Et au sortir de cette rencontre, la 4ème du genre, le président dit espérer que “ les communicateurs vont acquérir des méthodes de travail avec le numérique, parce qu’aujourd’hui, tout est devenu technique”. Et pour mieux cerner cette thématique des numériques en phase avec les métiers de communication, une conférence a été dite avec pour thème “ le communicateur face aux défis du monde numérique”. Pour le conférencier, professeur Raoul Germain Blé, ‘‘ le numérique s’est imposé dans la vie de tous les jours’’. Alors, selon lui, le communicateur doit être au cœur de ce nouvel outil. En continuant, il ne manque de signifier que ce nouvel outil qui s’est répandu depuis 2000, offre un vaste champ de domaines selon sa posture. Aussi, le Professeur a appelé les responsables du département de communication à mettre les outils informatiques à la disposition des étudiants, afin qu’ils soient mieux outillés à affronter les nouveaux défis en tant que communicateur. C’est sur des notes de conseils en l’endroit des jeunes pour être des meilleurs communicateurs avec le numérique, que Raoul Germain Blé a posé le micro pour la deuxième partie de la rencontre.
SIRA
Hommage au premier Doyen du département de communication Yahaya Diaby
Tonnerre d’applaudissement comme un seul homme, tous débout, sans distinction de race, d’âge ou de statut, tel a été le tableau d’accueil du premier doyen depuis 1997 de l’Unité de Formation et de Recherches Information Communication et Art de l’Université de Cocody. Pour faire connaître l’homme au grand public présent, des témoignages ont été faits par des collègues enseignants, des étudiants et parents. Il faut souligner que bon nombre de ses actuels collègues ont été ses étudiants, d’où le sentiment de défi qui l’habite en ce moment. De sa naissance à Sinimatiali à son parcours scolaire en passant par ses fonctions, tout de sa vie est passé aux peignes fins par le professeur RAOUL Germain, qui a été son étudiant. Le Professeur a salué cette initiative des étudiants en disant : ‘‘c’est une noblesse d’esprit et de reconnaissance que les étudiants ont eu à l’endroit de leur enseignant’’. Et pour justifier cet acte, le président de l’association des jeunes communicateurs Touré Idrissa, a affirmé qu’ il fallait marquer une pause pour remercier le Professeur Yahaya Diaby qui a été l’initiateur de la création de l’UFR de communication à l’Université. Le doyen Yahaya Diaby de reconnaître que cet hommage à son endroit est le meilleur diplôme qu’il ait eu parmi tant d’autres. Il se réjouit que cette marque de respect à son endroit ait pas été manifestée à titre posthume tant il en a bénéficié de son vivant. Pour marquer cette journée, le professeur a reçu un tableau de la part de ses étudiants en guise de remerciements pour son apport dans la mise en place du département de communication.
SIRA