Porter assistance aux personnes démunies est un acte humanitaire d’une grandeur immense. C’est ce geste que la Fondation Zakat et waqf a démontré le samedi 2 décembre 2023 à son siège sis au Deux-Plateaux carrefour Duncan. Islaminfo vous fait le point.
60 démunis ont bénéficié chacun de la somme de 125.000 fcfa, lors de cette 5e édition depuis le début de l’année soit plus de 7 millions de nos francs. Un montant qui est bienvenu, estime Sita Ouattara, représentante des récipiendaires. « Nous sommes très heureux de ce geste et je tiens à remercier nos bienfaiteurs. Que Dieu donne la force nécessaire à la structure pour que d’autres personnes soient parmi les bénéficiaires dans l’avenir », a-t-elle souhaité.
Au total, 18 millions ont été distribués aux nécessiteux depuis la première édition de l’année 2023. Pour être parmi les bénéficiaires, l’intéressé doit envoyer un courrier à la Fondation faisant objet de sollicitation d’aide, après quoi une équipe se rend sur les lieux pour constater sa situation sociale.
Selon Koné Lacina, directeur exécutif de la Fondation, les nécessiteux sont les propriétaires légitimes de ces dons, car en tant que troisième pilier de l’islam, la zakat est une pratique obligatoire faite aux pauvres par les plus nantis. Cette aumône, ajoute-t-il, a pour but de purifier les biens des riches et de maintenir l’équilibre entre riches et pauvres dans la société. « Nous espérons, les éditions à venir, que les autres perçoivent un montant plus élevé que celui d’aujourd’hui ; c’est pourquoi nous comptons sur l’aide de tous. »
« Toutes les fêtes et évènements islamiques ne passent pas aujourd’hui inaperçus, à l’exception de la Zakât qui est pourtant l’un des fondamentaux de la foi », regrette l’imam Haroun exhortant les riches à porter un regard bienveillant aux indigents.
Prenant la parole, le représentant du Conseil d’administration, Issiaka Diarra, de la Fondation a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons, et sollicite l’aide de tous pour faire connaitre l’existence de la structure au reste de la population. Pour rappel, la Fondation Zakat existe depuis 2010.
Sultane Cissé, journaliste IslamInfo