Asma (ra) était une dame tout à fait mature, savante et cultivée. Le temps qu’elle a vécu en Abyssinie lui a beaucoup apporté dans la vie et lui a apporté énormément d’expériences sur beaucoup de sujets. L’une de ses expériences concernait le transport des funérailles des dames dans les tombeaux. À cette époque, les funérailles étaient recouvertes d’un linge et transportés ainsi. Fatima Zahra (ra) s’en plaignit et dit alors à notre Mère Asma (ra) qu’à sa mort, Ali (ra) leur époux la lave et qu’Asma (ra) s’occupe des procédures de son portage telles qu’elle les avait appris en Abyssinie. En Islam, notre mère Fatima (ra) fut la première dame dont les funérailles ont été couvertes comme ceux de l’Abyssinie.
La mort de son fils
Des années plus tard, après l’assassinat d’Osman, Ali (ra) fut proclamé calife. Par la suite, il envoya le fils d’Asma, Muhammad, en Egypte en tant que préfet. À cette période, Muhammad était encore trop jeune, et suite au désordre survenu, il fut tué en Egypte. Notre mère Asma (ra) alors en fin de vie, s’écroula encore une fois lorsqu’elle apprit la mort de son fils. Elle se retira au Masdjid de sa maison et n’en sortit plus. Elle enterra sa peine, mais elle fut si triste de la perte de son fils.
La mort d’Asma
Notre mère Asma a eu une vie remplie de peines. Mais elle ne s’est jamais révoltée et fut patiente. La forte foi dont elle faisait preuve lui permit d’avoir toujours eu les flatteries et compliments du Prophète (saw). Elle eut beaucoup de peines suite à la mort de son fils Muhammad mais vers la fin de sa vie elle vit également la mort de son mari Ali (ra). A un âge avancé, en tant que femme mature, vertueuse, elle rendit son dernier souffle à un degré que tout le monde aurait rêvé.
Qu’Allah soit satisfait d’elle.