Le Samedi 07 Septembre 2019, L’ONG Centre Islamique Ac Habul Kahaf (CIAK) a organisé une journée de dépistage gratuit du Diabète et de l’Hypertension Artérielle. Cette activité a eu lieu à son siège sis à mosquée de la Zone industrielle de Koumassi.
Pour cette édition de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle sur les 319 personnes dépistés 8 personnes ont été déclarées diabétiques dont un jeune adolescent. Ces patients déclarés diabétiques, ont été orientés vers un spécialiste dans un centre de santé pour un suivi. En effet, la journée a été meublée de dépistage, de conseils pour une alimentation saine et de distribution de déparasitants aux participants. Après l’étape de prise de tension suivie du contrôle du taux de glycémie, les participants étaient orientés vers les médecins pour interprétations des résultats. Et pour l’occasion c’était les Docteurs Koné Zakaria, Mémé Diallo et Yaya Dao qui avaient la responsabilité de donner le résultat final aux patients. Selon Docteur Yaya Dao, lorsqu’une personne est déclarée diabétique, elle est orientée vers un spécialiste pour un suivi. Quant à celui dont le test est négatif il l’encourage à maintenir cet état de santé. Selon les responsables de l’ONG CIAK l’objectif de cette journée est de contribuer à la lutte contre le Diabète et l’hypertension artérielle. Car selon les résultats d’une enquête nationale en 2017 coordonnée par le programme de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles le taux de prévalence du diabète est de 6,2 %, soit plus de 700.000 personnes atteintes. Pendant que l’hypertension enregistre un taux qui dépasse les 39%. Ainsi pour prévenir ces affections l’ONG CIAK a souhaité apporter sa contribution en organisant cette journée qui s’inscrit dans son plan d’action 2019. Par ailleurs, Fanta Ouattara, une patiente déclarée diabétique et hypertendue a saisi l’occasion de l’action sociale du CIAK pour inviter ses parents, ses frères et sœurs à se faire dépister car le diabète est un tueur silencieux.
Les éditions précédentes de dépistage gratuit ont eu lieu chaque année à la veille du mois de ramadan. Notons que l’ONC CIAK est une ONG qui lutte pour le bien-être social de la population.
Balla