Pas toujours facile de pardonner les erreurs de son conjoint. Mais l’erreur est humaine !
Il n’est pas toujours facile de pardonner à quelqu’un qui nous a blessé et ça l’est encore moins lorsqu’il s’agit de son conjoint. Découvrez nos conseils pour vous familiariser avec le pardon et tourner ainsi la page rapidement.
Pardonner : ne vous mentez pas à vous-même !
On pense souvent que pour pardonner, il suffit de le vouloir. Pourtant, il n’en est rien. Le pardon est tel un mouvement de l’âme. Il doit venir du plus profond de notre être et c’est pourquoi il est souvent très difficile de l’atteindre. Si nous savons toutes pardonner les petites erreurs d’un collègue ou le mot vexant d’une amie, il est beaucoup plus difficile de pardonner quoi que ce soit à son conjoint. En effet, dans une relation amoureuse l’autre est souvent un symbole de perfection. Le moindre faux pas est donc vécu comme une trahison et entraîne une désillusion importante. Pour pardonner à son conjoint, il faut donc commencer par reconnaître la douleur que son erreur a occasionnée. Ne fuyez pas vos émotions ! Ce n’est qu’en reconnaissant l’existence de votre blessure et en pensant la plaie que vous serez à même de pardonner. Certaines personnes cherchent parfois à tirer un trait au plus vite afin d’oublier. Loin d’être bénéfique, ce type de comportement a tendance à cristalliser la souffrance et la rancœur.
Pardonner : exprimez-vous !
Votre conjoint a commis une erreur ? Vous aimeriez lui pardonner, mais vous n’y parvenez pas ? Commencez d’abord par vous exprimer ! On pense souvent que pour pardonner il faut faire preuve de sagesse et taire les émotions parfois très fortes qui s’agitent dans notre ventre. Or, c’est précisément l’expression des émotions qui permet au pardon d’éclore. Cessez donc de refouler ce que vous ressentez ! Vous vous sentez en colère ? Déçue ? Écœurée par l’attitude de votre conjoint ? Exprimez-le ! Vous pouvez, par exemple, écrire dans un petit carnet tous les sentiments que son comportement vous inspire et noter tous les reproches que vous aimeriez lui adresser. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez également lui faire part de vos ressentis en face à face. Lorsque l’on se sent très en colère contre quelqu’un et que l’on refoule ses sentiments, il arrive que cette colère se retourne contre nous ! L’important, c’est donc que l’émotion sorte !
Erreur : comprendre son conjoint
Bien souvent, lorsque notre conjoint fait une erreur, nous devenons hantées par une question. Celle-ci tourne en boucle, inlassablement, dans notre esprit : pourquoi ? Pourquoi a-t-il agi de cette manière ? Pourquoi à ce moment-là ? Pour réussir à pardonner, il est donc important de se mettre à la place de l’autre. Essayez d’adopter le point de vue de votre conjoint et prêtez attention à ce que vous ressentez alors. Cette étape est généralement indispensable pour tourner la page et laisser le pardon faire son travail. Elle permet notamment de prendre conscience de la vulnérabilité de l’autre. Notez que pardonner, c’est avant tout choisir de se faire du bien, choisir de se délester d’émotions négatives devenues trop lourdes à porter !