HISTOIRE DES GRANDS IMAMS

Ce qu’il faut savoir des quatre grands imams et l’instauration de leur école

 

L’islam, cette belle religion qui a marqué l’histoire a vu défilé plusieurs événements ainsi que de grandes personnalités qui ont laissés leurs empreintes dans le monde. Depuis notre père Adam à notre prophète Mohammad, en passant par ces éminents compagnons qui l’ont suivi dans sa quête ainsi que ces grands Imams qui, par l’avènement de leur école, ont créé des courants juridiques qui nous servent de repères aujourd’hui. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils et comment ont-ils réussi à installer ces courants de pensée qui font partie des quatre grandes preuves ?   Oustaz DABONE AbdoulWahhab nous emmène à la rencontre de l’imam Abbou HANIFA pour nous donner quelques éléments de réponses.  
Salam aleikoum, Oustaz, comment allez-vous ?
Alhamdoulillah je vais bien, merci.
Nous nous retrouvons aujourd’hui dans le cadre de l’histoire des grands Imams qui ont marqué notre belle religion qu’est l’islam. Et nous parlons aujourd’hui du premier grand imam qui fait partie des plus grands fuqaha de l’islam (homme de droit islamique). 
Qui est-il ?       
Abou HANIFA est l’un des 4 grands imams dont leurs tendances en matière de la jurisprudence ont traversé les temps jusqu’aujourd’hui. Abou HANIFA est connu également sous le nom de Nou’man ben thâbit ben nou’mân ben zourjoubân.
Quelle est son année de naissance ?
Il est né en l’an 80 à Koufah en Irak du calendrier hégire, ce qui correspond à l’an 699 du calendrier grégorien.
Parlons de son enfance ainsi que de son origine, d’où vient l’imam Abou HANIFA ?
Il faut noter que l’imam Abou HANIFA est née à koufa où il grandit et fait ses premiers pas parmi les arabes de koufa. Cependant il faut retenir qu’il a des origines perses.
Des origines perses du fait de son ascendance.
A présent de quelles générations fait-il partie ? Celle des compagnons, des tabi’ines (la génération après les compagnons) ou ceux d’après ?
L’imam Abou HANIFA fait partie de la génération des tabi’ines c’est-à-dire des personnes qui ont vu et rencontré un compagnon du prophète (saw) tout en étant musulman. Et les compagnons qu’il a pu rencontrer sont : Anas Ibn Malik, Abdoul-Lah Ibn Anas, Wathilah Ibn el-Asqa’, Abdoul-Lah Ibn Abi Awfa, Abdoul-Lah Ibn Jouz Az-Zabidiet Ma’qal Ibn Yasar.
Les compagnons qu’il a rencontrés ont-ils d’une manière ou d’une autre influencé sa personnalité et sa moralité ?
Sûrement qu’il a été influencé puisqu’à 13 ans il a participé à quelques leçons du compagnon du prophète Anas ibn malik.
De quelle moralité était-il ? Et pouvez-vous nous donner quelques traits de sa personne (son physique) ?
Il était grand en taille, et physiquement très beau, il avait des long cheveux brun et de grands beaux yeux. Ce qui est de son caractère, il était honnête, véridique, pieux, sérieux, et très intelligent ce qui lui a valu d’être un grand commerçant de soie.
L’imam Abou HANIFA ce grand Imam de l’histoire ainsi que l’un des grand Faqih (Homme de jurisprudence) que l’Islam est connu est doté on le sait tous de connaissances qui lui ont valu une école juridique qui tranche sur les questions de jurisprudence (la compréhension et l’assimilation profonde des fondements de l’slam), connu sous le nom de l’école Hanafite. La question à présent est de savoir quelles sont ces personnes qui ont contribué à parfaire sa connaissance en générale mais surtout concernant le Fiqh qui est la jurisprudence.
Autrement dit qui a été son maître ?
Parmi ses chuyukh ou enseignants nous pouvons citer Hammad ibn abi souleyman, zeid ben aly, ata’ ben rabah , théologien à la base, on sait qu’il apprenait également la philosophie.
Quel a été ses domaines de prédilections ?
Son domaine de prédilection était la jurisprudence et la théologie, mais comme en son temps la philosophie était à son paroxysme dans le milieu et que les philosophes bousculaient la foi des hommes à travers des investigations philosophiques, il s’est vu dans l’obligation d’apprendre à philosopher pour combattre ses philosophes.
Pouvez-vous alors nous parler de son implication dans la recherche de la science ?
 Il faut savoir qu’il n’était pas élève (apprenant) à la base, mais un jour il était de passage quand il croisa l’imam cha’biy qui lui a dit
– Petit, tu ne vas pas à l’école ?
– Non, je ne suis pas un élève.
Et cha’biy qui avait un don de deviner lui dit
– Je vois en toi un jeune homme très intelligent et tu ferais mieux de mettre cette intelligence au service de la science islamique.
Voilà comment il fut convaincu de s’intéresser vraiment à la science islamique. Alors, il commença sa quête de la science islamique chez le même imam qui est l’imam Cha’biy. Puis il a trouvé que Cha’by était tellement basé sur la logique que les textes saints, ce qui n’était pas à son goût. Toutefois après le décès de Cha’biy il ira continuer sa quête de la science chez l’imam Hammad ben Abi Souleyman. Qui lui se basait beaucoup plus sur les textes du coran et de la Sounna.
Là où il a appris beaucoup sur le Fiqh basé sur les textes du coran et la Sunna qu’il a étudiés avec l’Imam Hammad.
Pendant combien de temps alors a-t-il étudié le fiqh ?
 Il a passé 18ans de sa vie en tant qu’apprenant chez l’imam Hammad. Il a donc apprit pendant 18 ans le Fiqh chez l’Imam Hammad. Et à son tour il est devenu enseignant, puisqu’Abou Hanifa a eu des disciples.
Quelle était sa méthode d’enseignement ? Et comment va-t-il réussir à implanter son école juridique ?
Pour sa méthode, il faut retenir qu’il se basait sur les textes du coran, puis la Sounna, et faisait une ouverture et (l’analyse = kiyass) et se permettait de débattre avec ses élèves pour être sûr de la pertinence de son verdict sur une question. Ce qui est de l’implantation de son école, nous pouvons juste dire qu’il a remplacé l’imam Hammad à la tête de son école après le décès de ce dernier.
En quelle année Abou Hanifa lui-même mourut et dans quelle circonstance ?
Habou hanifa est mort en l’an 150 de l’hégire à koufah, à la suite d’un empoisonnement, car le roi al Mansour a voulu faire de lui le kâdy autrement dit le juge. Mais il refusa sous prétexte qu’on ne le laissera pas juger à sa guise, alors le roi Mansour fut tellement fâché, qu’il l’enferma et ordonna de le fouetter 100 coup de fouet tous les jours. Après 3 mois ses élèves sont sortis marcher, il fut alors libéré, puis le même scénario se reproduit, mais le roi laissait ses élèves aller le voir, il profitait de leur visite pour dénoncer le pouvoir en place et tellement il devenait gênant, il fut empoisonné. Nous pouvons dire c’est celui-là même qui est considéré comme le 1er imam des 4, et celui-là même qui a instauré la méthode d’analyse des versets pour les appliquer sur les cas qui n’ont pas été mentionnés explicitement dans le coran.
Quelques faits marquant de la vie d’Abou Hannifa. Alors qu’Abou Hanifa avait 12 ou 13 ans, les Romains sont venus à Koufah dans l’intention d’affaiblir la foi des gens. À la suite de leur venu, les Romains ont posé trois questions à savoir : Qu’est-ce qu’il y avait avant Allah, dans quelle direction Allah regarde actuellement et qu’est-ce que Allah fait actuellement ? Abou Hanifa demande alors à son père de répondre et son père lui donna la permission.
– Pour la première question, Abou Hanifa lui demande de compter de 10 à 0. Chose faite, Abou Hannifa lui demande à nouveau :
– Qu’est-ce qu’il y a après 0.
–  Rien, répond le monsieur.
Abou Hanifa de répliquer tel est Allah. Avant Lui il n’y a rien. Allah est le créateur du début et Lui-même n’a pas de début.
– Pour la deuxième, Abou Hanifa répliqua :
– Lorsqu’on allume une bougie et qu’elle commence à scintiller elle allume tout le coin, n’est-ce pas ?
– Au monsieur de répondre « OUI. »
Ensuite, Abou Hanifa demanda dans quelle direction la lumière de cette bougie se dirige-t-elle ?
Le monsieur répond « Nulle part. »
Abou Hanifa dit aussitôt : Si la lumière de la bougie ne se dirige pas vers une direction alors tel est le cas d’Allah qui est Nur-ala-Nur lumière sur lumière.
Ensuite vient la troisième question où le monsieur lui demande que fait Allah.
– Abou Hannifa répond : Permettez-moi de monter sur l’estrade afin de mieux répondre à la question, chose qu’accepta le monsieur.
Et Abou Hannifa qui répond :
– Voilà ce qu’Allah fait : Il fait descendre celui-là même qui ment actuellement pour faire monter celui qui dit la vérité sur l’Estrade. Tel est Allah celui-là même qui nous permet de faire tout ce qu’on fait.
UN AUTRE FAIT MARQUANT DE LA VIE DE L’IMAM ABU HANNIFA
Pendant sa période d’apprentissage chez l’imam Hammad, celui-ci eu le besoin d’aller saluer la famille pour des obsèques dans une contrée lointaine. À la suite de son départ, l’imam Hammad fut relayer par Abou Hanifa. Et durant cette situation il a eu à répondre à une série de question notamment 60.
L’imam Hammad de retour de ses salutations funèbres se rend compte à la suite des questions répondues par Abou Hannifa en son absence qu’il y avait des erreurs. Et que sur les 60 questions répondues, Abou Hannifa avait répondu correct à 40 questions.
L’imam Abou Hannifa décida par la suite de ne plus jamais répondre aux questions en l’absence de l’imam Hammad jusqu’à ce que celui-ci vienne répondre. Et il en fut ainsi jusqu’à ce que l’imam Hammad décède.
Pas comme beaucoup aujourd’hui qui aiment répondre juste à cause d’une petite connaissance acquise en se faisant appelé Mufti alors que nous n’en avons pas la qualité.
Que pouvons-nous retenir d’Abou Hanifa et de l’école Hanafite ? Déjà l’on doit retenir qu’une fois, quelqu’un est venu à Hannifa pour lui dire qu’il a perdu son argent, il conseilla au monsieur d’aller prier parce que lui Abou Hannifa était spécialisé en matière de spiritualité, notamment la prière.
Chose dite, chose faite, le monsieur se rappela automatiquement où il a mis son argent. Il vint ensuite le dire à Abou Hannifa en faisant ses éloges
– Ô, Abou Hannifa le grand ! Ô, tu es un savant, tu es un homme de Dieu !
– Je savais que tu allais retrouver l’argent, car c’était Shaytan qui t’avais fait oublier où tu avais mis l’argent, répliqua Abou Hannifa.
  Il est important de retenir que l’imam Abou hanifa est le premier des quatre grands imams. C’est lui qui a instauré les codes de principes, qui ont été ensuite développés par les autres, et permettant ainsi d’analyser les faits actuels à l’aide des versets coranique et ses codes de principes appelés (kiyass).
Il était beaucoup basé sur les textes que la logique. Et la raison pour laquelle il utilisait souvent la logique était « qu’en son temps, les informations étaient beaucoup tronquées puisqu’il yavait un peu de tout a Koufah et les Mou’tazila, les Khawarij et autres inventait souvent des hadiths pour soutenir leur mentalité et idéologie. Ce qui rendit difficile la vérification de l’authenticité d’un propos.
L’imam Abou Hanifa était une personne pieuse, véridique, il était très généreux et très intelligent.
                                                                                           Nantenin KAMAGATE