À cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué le monde entier, l’Arabie saoudite avait suspendu l’organisation du Hadj de 2019 à 2021. Après deux ans, les autorités saoudiennes ont décidé la reprise du cinquième pilier de l’islam en terre sainte et permette aux différents pays de participer. A cet effet, le commissaire du Hadj, l’imam Bachir Ouattara éclaire la lanterne des candidats du contingent ivoirien de l’année 2022.
HADJ-CI Tv : Après deux ans de suspensions liées au Covid-19, nous pouvons dire que l’ouverture du Hadj 2022/1443 H est-elle effective ?
Imam Bachir Ouattara : Nous pouvons dire que l’ouverture du hajj est effective depuis l’annonce par les autorités saoudiennes de l’organisation et de l’accès aux pays étrangers en déterminant un nombre de candidats1000 pour les résidents et étrangers. Nous pouvons donc dire que le hadj 2022 aura lieu.
La Côte d’Ivoire est-il le seul pays concerné par cette mesure drastique du nombre de pèlerin autorisé cette année par l’Arabie Saoudite ?
Cela ne concerne pas que la Côte D’ivoire, tous les pays du monde le sont, donc au lieu de 10000, nous nous retrouvons avec 4527 candidats.
Quels sont les critères pour participer au Hadj 2022 ?
Pour participer au hadj 2022, il faut d’abord avoir été inscrit et payer le cout du hajj 2020. Les autres critères sont :
- Être âgé de 60 ans ou plus au plus tard décembre 2022.
- N’avoir jamais effectué le hadj. Cette condition ne tient pas compte des encadreurs.
- Le critère de la maladie concerne les diabétiques, hypertendus, asthme
- Les candidats seront pris par ordre décroissant à partir de 64 ans. La mission au hajj a décidé vu les conditions des autorités saoudiennes par rapport à l’âge de donner l’opportunité aux personnes âgées qu’aux jeunes. La raison principale, c’est de favoriser les personnes de 64 ans aux départs pour cette année.
Pour les candidats non retenus pour le Hadj 2022, quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux ?
Deux possibilités s’offrent aux candidats qui ont déjà payés en 2020 et qui ne seront pas sélectionnés, ils peuvent laisser leur argent au niveau du contingent étatique et attendre 2023, pour qu’ils soient parmi ceux de 2023 si Dieu nous accorde longue vie et que les conditions sont levées. La deuxième possibilité, c’est de se faire rembourser, pour cela, il faudrait adresser une demande au commissaire du hadj, elle doit être accompagné des éléments suivants : « du reçu original et une photocopie du reçu du payement et la photocopie du reçu du trésor, une photocopie de la pièce d’identité et du passeport et le papier de la fiche d’inscription définitive déposé au commissariat du hadj ». S’en suivra le traitement du dossier. Le candidat sera appelé pour la lecture et la signature des conditions et le processus suivra son cours normal. Le candidat qui demande remboursement à la possibilité de choisir son mode de payement.
De façon concrète comment se passeront les consultations pré-pèlerinage (CMPP) ?
Les consultations médicales se feront, les candidats seront sélectionnés parmi ceux qui ont payé le cout de celui de 2020, le candidat retenu sera appelé et informé de faire ses consultations dans le centre de santé le plus proche. Les listes seront envoyées aux différents centres à Abidjan et à l’intérieur.
Les prestations des consultations sont gratuites ?
Elles ne seront pas gratuites du fait de la situation en cas de non disponibilité du candidat, les deux contacts donnés seront appelés pour passer la même information par le call center du commissariat au hadj.
Combien de temps dureront ces CMPP ?
Compte tenu du temps disponible, les consultations seront du 23 au 28 mai 2022 pour le contingent étatique. Pour les opérateurs privés, les nouveaux candidats qui veulent partir avec des opérateurs privés, les consultations débuteront du 25 mai au 10 juin.
Quand est-il des séances pré-pèlerinage ?
Il faut former les candidats, cela fait partir des recommandations des autorités saoudiennes, les séances commenceront du 28 mai au 10 juin pour permettre aux pèlerins de se préparer au départ.
Quelle est la date du premier vol départ et retour ?
Le premier vol sera pour le 19 juin en direction de Médine, nous aurons 7 vols à l’aller comme au retour. Le premier vol de retour sera pour le 14 juillet 2022 de Djeddah pour Abidjan.
Avez-vous un message à l’endroit de nos parents qui ne seront pas retenus ?
J’ai un message à l’endroit des candidats et leur famille, comme dit au début, le quota pour la Côte D’ivoire ne peut prendre tout le monde, c’est de demander d’être indulgent, d’être endurant et de ne pas tenir des propos désobligeants. Chacun a fait de son effort, Allah en a décidé autrement acceptons l’épreuve et prions pour que l’édition du hadj 2023 puisse contenir les anciens et nouveaux candidats et que le tout puissant nous accorde longue vie.
Interview réalisée par Djakaridja Ballo et Djakaridja Diarrasouba (HADJ-CI Tv)
Supervision El hadj Sayndou Bakayoko, Président de la cellule communication