L’ Ambassadeur des Etats-Unis Jessica Davis Ba a révélé dans un éditorial que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act ou la Loi sur la Croissance et les Opportunités Économiques en Afrique) « a un impact réel et positif sur la vie de milliers d’ivoiriens», ce mercredi 01 Novembre 2023.
Dans ce sens, le Forum de l’AGOA se tiendra cette semaine à Johannesburg en Afrique du Sud offrant une occasion d’évaluer les progrès réalisés à ce jour, de discuter de la possibilité d’améliorer l’AGOA pour mieux servir les Africains et les Américains. De ce fait, chaque année, le représentant américain au commerce et les ministres du commerce de chaque pays participant à l’AGOA se réunissent pour faire le bilan de leur travail ensemble et trouver des opportunités pour en faire davantage.
Pour Jessica Davis, «c’est un moment important pour l’engagement économique et commercial entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis».
Démontrant l’importance de cette loi, elle a révélé différentes implications de son pays dans le développement économique ivoirien. «Le mois dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à la cérémonie de pose de la première pierre d’un projet de transport routier financé par les États-Unis à hauteur de 123 billions de francs CFA à Abidjan, via la Millennium Challenge Corporation, qui va favoriser la croissance et le commerce accrus». Aussi, « Nous continuons à financer des projets dans l’industrie ivoirienne de la noix de cajou, des soins de santé et de l’entrepreneuriat féminin, investissant dans le peuple, la paix et la prospérité de nos amis ivoiriens…».
Par ailleurs, l’ambassadeur Jessica Davis a souligné que « Le succès du peuple de Côte d’Ivoire et celui des États-Unis sont inextricablement liés». Car, «Les États-Unis importent chaque année plus de 600 billions de francs CFA (1 milliard de dollars) de produits ivoiriens, et cette tendance continuera de croître à l’avenir ». De plus, elle a indiqué que « la Côte d’Ivoire est un partenaire clé pour les États-Unis, poursuivant une approche commune visant à promouvoir un commerce accessible, équitable, concurrentiel et résilient» .
Selon l’Ambassadeur, l’AGOA est un élément essentiel pour concrétiser cette vision de » prospérité partagée ». Poursuivant, elle a encouragé les gestionnaires « à envisager l’AGOA pour augmenter « vos » (leur) ventes, former davantage d’employés et améliorer » votre » (leur) communauté ».
En Côte d’Ivoire, l’Agora a créé des emplois et de nouvelles opportunités économiques, notamment pour les femmes et les jeunes. Grâce à l’AGOA, plus de 300 micros, petites et moyennes entreprises ont été formées par le bureau ivoirien de l’AGOA aux exigences d’exportation, aussi elles ont bénéficié de financement de la part de l’État Américain.
Abidjan.net