La définition du jeûne (Le sens linguistique du jeûne)
Quatrième pilier de l’islam, le ramadan est un mois empli de spiritualité, mis à profit par les fidèles musulmans pour se rapprocher davantage de leur créateur. Dans cet article sont énumérer quelques vertus de ce mois béni
La récompense du jeûne de ramadan est incomparable
En effet, le Prophète (Saws) dit : « Toute œuvre du fils d’Adam est pour lui. La hassana (bonne action) est récompensée son décuple jusqu’à être multipliée sept cents fois. Allah, ‘azzawajalla, dit : « Sauf le jeûne. Car, celui-ci est pour Moi et c’est Moi qui le récompenserai… »
Le jeûne purifie notre âme
Il nous purifie des mauvaises mœurs comme l’insouciance, l’opulence, l’avarice et nous habitue aux bonnes mœurs comme la patience, l’indulgence, la générosité ainsi que le fait de lutter contre soi-même pour s’efforcer à accomplir ce qu’Allah agréé comme œuvre.
Le jeûne nous rappelle notre faiblesse
Ainsi que notre nécessité et notre permanent besoin de notre Seigneur, et nous montre ainsi notre vraie condition.
Le jeûne nous rappelle les grandes grâces qu’Allah nous a accordées
Ce qui nous incite à remercier Allah et à employer Ses faveurs dans tout ce qu’Il agrée.
Le jeûne nous rappelle le besoin et la détresse de nos frères
Surtout ceux qui sont pauvres et démunis. Ceci nous incite à être solidaires avec eux et bienfaisants envers eux.
Le Jeûne nous apprend la crainte d’Allah : la taqwa
La crainte d’Allah est une œuvre très importante du cœur qui incite le croyant à se protéger de la colère d’Allah et de Son châtiment ; en Lui obéissant ainsi qu’à Son Messager, en accomplissant ce qu’Il a prescrit et en s’éloignant de ce qu’Il a interdit.
Le jeûne est un moyen de préserver la chasteté et la vertu
En effet le Chaytân se déplace à l’intérieur de l’homme là où le sang circule. Or, le jeûne rétrécit les vaisseaux et fait rappeler Allah et Sa grandeur, ce qui affaiblit le pouvoir du Chaytân et renforce celui de la foi. Ainsi, les croyants redoublent d’ardeur dans le dévouement et commettent moins de péchés.
Le jeûne purifie le corps des poisons
Il lui fait gagner aussi la santé et la force. C’est un moyen très efficace pour guérir beaucoup de maladies.
Le jeûne intercède pour le jeûneur auprès d’Allah et le protège de l’Enfer
L’invocation du jeûneur est exaucée
Les jeûneurs entrent au Paradis par une porte qui s’appelle Ar-Rayyân
Qui leur est réservée et qui sera fermée après qu’ils soient entrés.
Pour Allah, soubhânah, l’odeur de l’haleine du jeûneur est meilleure que l’odeur du musc
Car elle est conséquente au jeûne. Ce qui montre à quel point Allah aime ce culte au point que ce qui est désagréable pour les hommes devient agréé et aimé par Allah, du fait qu’il résulte de Son obéissance.
Le jeûneur récoltera deux joies formidables
La première sera le moment où il mangera, heureux d’avoir accompli ce culte si prestigieux et de pouvoir profiter de tous les plaisirs qui lui furent interdits par le jeûne. La seconde sera le moment où il rencontrera son Seigneur et retrouvera devant lui, le Jour où il en aura le plus besoin, la grande récompense qu’Allah lui a promise en disant : « Sauf le jeûne. Car, celui-ci est pour Moi et c’est Moi qui le récompenserai… ».
Qu’Allah fasse que l’on soit du nombre des jeûneurs et des jeûneuses qui mériteront Sa grande récompense et entreront par Ar-Rayyân au Paradis. Amin. Allah est plus Savant.
Ajib.fr, rédaction Islaminfo