Le samedi 24 février 2024, le bureau national de l’ONG Enfants & Seniors a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies buccodentaires. Cette journée a été marquée par une remise de dons en vivres et de kits scolaires au centre orphelinat Konaté Akokagbè (ONG SECOK) sis à Abidjan / Koumassi non loin de la grande mosquée.
Comme il est de coutume, l’Ong Enfants & Seniors, était aux côtés des orphelins de Koumassi pour les soutenir et s’imprégner de leurs réalités quotidiennes en prélude au mois béni de ramadan. Pour cette édition, les dons en vivres étaient composés de 50 kg d’ignames, de 2 sacs de riz 25 kg, de 2 cartons de pâtes alimentaires, d’un carton d’huile et de 2 seaux de tomate concentrée. Pour les kits d’hygiènes ce sont des brosses à dents et des dentifrices qui ont été remis à chaque enfants de même que le kit de fournitures scolaires qui comprenait des cahiers, des stylos, un ensemble géométrique, des crayons de couleurs et des ardoises.
Ces dons sont d’une valeur de 450.000 F CFA, et ont été remis à l’imam Konaté Akokagbè pour le soutenir dans ses actions qu’ils mènent auprès de ses enfants.
Selon la présidente de L’Ong Enfants & Seniors, Touré Nassy, les actions de cette année sont axées sur le triptyque soutien social, scolaire et sanitaire.
« Depuis 2021, que nous vous visitons durant chaque mois de Ramadan, cette 2024 nous avons décidé d’aller au-delà de ce mois. Pour ce faire, en plus des dons en vivres et non vivres que nous avons l’habitude de vous offrir, nous avons décidé d’y ajouter un volet santé. En outre, nous vous avons apporté des kits scolaires afin de vous soutenir dans vos études », a signifié la présidente.
« La santé étant le socle du bien-être, nous sommes venus avec un dentiste qui va vous aider à prendre soin de vos dents, de votre bouche. Ce docteur vous permettra de prendre soin de quelque chose dont vous avez besoin toute votre vie durant. Ces dents lorsqu’elles sont en bonne santé, elle contribue à la santé de votre cœur, de vos articulations et d’éviter bien d’autres maladies », a-t-elle ajouté.
Pour le Dr Kouamé Cédrick, dentiste au centre de santé Arras 3, cette campagne est basée sur la sensibilisation et le dépistage des maladies buccodentaires
« Il est important de se brosser quotidiennement les dents pour éviter les caries et avoir une meilleure santé dentaire en vue de préserver l’état sain de ses dents », a exhorté le Dr Kouamé Cédrick ajoutant qu’ « À bas âge il est important d’enseigner aux enfants des techniques buccodentaires afin de maintenir leur bouche et leur apprendre de bonnes habitudes dans le but qu’ils grandissent avec ces notions et les pérennisent. »
Pour l’imam Konaté Akokagbè, responsable de l’ONG SECOK, « Cette campagne de sensibilisation et ces kits nous permettront de passer le mois béni de Ramadan dans de meilleures conditions et même la fête d’aïd » a-t-il signifié.
L’Ong Enfants & Seniors la généreuse est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la vie et de la prise en charge sociosanitaire d’enfants défavorisés, en situation de handicap et des personnes âgées.
Balla