Les talibans afghans annoncent la mort du chef et fondateur du réseau Haqqani, Jalaluddin Haqqani, mort des suites d’une longue maladie précisent les insurgés dans un message publié sur les réseaux sociaux. L’homme était à la tête d’un réseau affilié aux talibans connu pour ses nombreuses attaques contre les forces gouvernementales afghanes et étrangères. Mais aussi pour les enlèvements de personnalités politiques et d’étrangers en Afghanistan.
Coiffé d’un long turban blanc, doté d’une épaisse barbe roussie au henné, Jalaluddin Haqqani, né dans les années 50, était le fondateur de l’un des réseaux terroristes les plus actifs en Afghanistan. Il souffrait d’une leucémie depuis longtemps. Son fils Sirajuddin Haqqani avait d’ailleurs repris la direction du réseau terroriste depuis plusieurs années. Celui qui fut ministre sous le régime des talibans, était connu comme étant proche des services secrets pakistanais.
Jalaluddin Haqqani avait combattu l’invasion soviétique dans les années 80 avec le soutien des Etats-Unis et du Pakistan avant de se rapprocher des groupes extrémistes de la région, dont al-Qaïda, pour lancer une insurrection contre les forces de l’Otan en Afghanistan. Le réseau Haqqani est soupconné d’avoir organisé de nombreuses attaques meurtrières dont celle du 31 mai 2017, une attaque au camion piégé en plein coeur de Kaboul, qui avait coûte la vie a plus de 150 personnes, en majorité des civils.
Des sources sécuritaires afghanes et étrangères soupçonnent le groupe terroriste d’être derrière de nombreux attentats revendiqués ces trois dernières années par le groupe Etat islamique, l’accusant de sous-traiter les attentats pour le compte d’autres groupes armés. Le résau Haqqani est aussi connu pour de nombreux assassinats de personnalités politiques afghanes et plusieurs enlèvements d’étrangers afin de réclamer d’importantes rançons.
RFI