Le roi Salman d’ Arabie saoudite a inauguré une ligne à grande vitesse de 7,8 milliards de dollars reliant les deux villes les plus sacrées de l’Islam, dans le cadre des efforts visant à accroître les recettes touristiques.
La ligne ferroviaire Haramain de 450 km reliant la Mecque et Médine à la ville côtière de Djeddah sur la mer Rouge est l’un des plus importants projets de transport au Moyen-Orient, visant près de 60 millions de passagers par an. Les opérations commerciales devraient commencer la semaine prochaine.
«Le voyage entre les deux mosquées est désormais plus court et plus facile que jamais», a déclaré le ministre des Transports, Nabil al-Amoudi, devant des dignitaires réunis à la gare de Djeddah. “Le projet met en évidence l’engagement du royaume à servir l’Islam et les musulmans.”
Le pèlerinage est la pierre angulaire d’un plan visant à développer le tourisme dans le cadre des réformes économiques annoncées il y a deux ans par le prince héritier Mohammed bin Salman pour diversifier l’économie.
C’est aussi une grosse affaire pour l’Arabie Saoudite. Le hadj et le pèlerinage de moindre importance tout au long de l’année, umrah, génèrent des milliards de dollars de revenus provenant de l’hébergement, du transport, des cadeaux, de la nourriture et des frais des fidèles.