Toute la nuit de dimanche à lundi a été agitée de rumeurs faisant état de l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré, après les mutineries qui ont éclaté dimanche matin dans plusieurs casernes de Ouagadougou et dans quelques villes de province. Une déclaration est attendue dans les prochaines heures. selon rfi.fr
Roch Marc Christian Kaboré est-il toujours le Président du Faso ? Depuis quelques heures les informations alarmantes circulent. A Ouagadougou, nos contacts ne confirment qu’une chose, la confusion totale. Toute la nuit, des tirs ont retenti dans les environs de la résidence du Président du Faso.
Selon plusieurs sources sécuritaires, le président serait aux arrêts et détenu dans un camp militaire. La population apeurée est restée chez elle. « Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a été détenu dans un camp militaire par des soldats en mutinerie, ont déclaré à Reuters deux sources de sécurité et un diplomate ouest-africain », rapporte une dépêche de Reuters Africa.
Des tirs nourris étaient entendus, le dimanche 23 janvier 2022, à Ouagadougou dans la capitale Burkina Faso. Ces tirs ont été également entendus dans plusieurs casernes militaires, le Camp Sangoulé Lamizana et la base aérienne. Ces tirs sont intervenus le lendemain, samedi 22 janvier 2021, de la marche en soutien des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso confrontées aux attaques djihadistes.
Cette marche était également organisée en soutien au peuple malienne en proie aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa. Ces tirs interviennent après aussi l’arrestation du Colonel Emmanuel Zoungrana le 10 janvier 2022 pour tentative de déstabilisation du pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré.
balla