Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait très bientôt avoir lieu. Consacré à la question de la crise économique persistante dans la région, il est l’initiative des présidents gabonais Ali Bongo et équato-guinéen, Theodoro Obiang Nguema.
Lors de sa visite de travail et d’amitié à Malabo cette semaine, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et son hôte, le président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont évoqué plusieurs sujet, donc celui de la crise économique qui persiste dans la sous-région. Pour venir à bout de cette situation, indique un communiqué diffusé par la présidence gabonaise au terme de la visite, les deux chefs d’Etat ont convenu de la nécessité d’organiser d’urgence un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) afin de traiter les questions liées à la crise économique et aux solutions idoines.
Évoquant en effet les moyens pour sortir de la crise, les présidents gabonais et équato-guinéen, en attendant ce rendez-vous de haut-niveau, ont insisté sur la diversification de l’économie comme véritable porte de sortie pour les économies de la sous-région d’Afrique centrale. Cette piste est d’autant plus incontournable que plusieurs pays, notamment le Gabon, le Cameroun, le Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad (5 des 6 pays membres de la CEMAC) sont producteurs de pétrole, un produit qui compte pour une part très importante dans leurs économies et dont la chute des cours sur le marché mondial a été à l’origine de la crise depuis 2014.
Les relations entre les deux Etats également évoquées
La rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Theodoro Obiang Nguema leur a également permis d’évoquer les relations entre leurs deux pays. « Au terme de leur entrevue, Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo se sont félicités de l’excellence des relations entre ces deux Républiques sœurs et se sont réjouis de l’effectivité du traité d’amitié et de bon voisinage signé entre le Gabon et la Guinée équatoriale le 13 juin 2013 à Libreville », note le communiqué.
C’est déjà la deuxième fois que le président gabonais se rend à Malabo en six mois. En février dernier, il y était déjà dans le cadre d’une tournée sous-régionale pour parler des questions de paix et de sécurité. Cette nouvelle rencontre entre dans le cadre d’une concertation permanente et régulière entre les deux chefs d’Etat d’Afrique centrale et a pour objectif de renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée équatoriale.