CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DE VŒUX DU NOUVEL AN MUSULMAN AU CHEIKHOUL AÏMA OUSMANE DIAKITE

Abidjan 06 août 2022/ Bingerville / siège du Cosim
VŒUX DU NOUVEL AN 1444 H AU GUIDE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE NATIONALE

Le samedi 06 Août 2022, à l’occasion du nouvel an musulman, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire a adressé ses vœux au Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité. A cet effet, les différentes structures islamiques se sont succéder au pupitre pour prononcer des prières à l’endroit du président du COSIM et lui présenter leurs doléances pour le bonheur de la communauté musulmane. Cette rencontre solennelle, a permis au guide de la communauté musulmane de dresser le bilan de l’année 1443H et présenter les perspectives pour la nouvelle année hégirienne. Ci-dessous l’intégralité de son discours

INTERVENTION DU CHEICK AL AÏMA
DEVANT LES STRUCTURES ISLAMIQUES ET
LA COMMUNAUTE
Son Eminence Ousmane DIAKITE,
président du Conseil supérieur des imâms, des Mosquées et des Affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), guide de la Communauté musulmane nationale
(Abidjan, Samedi 06 Août 2022, 08 Mouharram 1444 H)
Introduction
Chères sœurs, chers frères, mesdames et messieurs, distingués invités, tous, en vos rangs, grades et qualités, que la Paix et la Miséricorde d’Allâh soient avec vous !
Voilà une année qui s’achève, et une autre qui commence. Au seuil de ce nouvel an hégirien, vous me permettrez, d’abord et avant tout, d’exprimer notre gratitude au Tout-Puissant Allâh (swt) qui, non seulement a bien voulu nous laisser en vie tout le long de l’An 1443 H, mais, en plus, nous a permis de franchir le seuil du nouvel An Hégirien 1444. Il va sans dire que certains d’entre nous, avec qui nous avons entamé l’année qui vient de s’achever, n’ont pas eu cette faveur. Ils nous ont quittés chemin faisant par la seule volonté d’Allâh (swt). Qu’Allâh leur accorde Sa grâce et Sa miséricorde.
Quant à nous qui avons bénéficié de la grâce d’être encore en vie, que ce sursis que le Seigneur nous accorde ainsi nous amène à mieux nous concentrer dans l’adoration d’une part, et à redoubler d’effort dans la recherche de l’agrément d’Allâh d’autre part. En effet, Allâh (swt) énonce dans le noble Coran et je cite : « Ô croyants ! Craignez Allâh comme il se doit ; et veillez à ne mourir qu’en état de parfaite soumission ! ». (Coran, S 3 – V.102).
A- Le nouvel an islamique et son caractère institutionnel
Je voudrais, à ce niveau, rappeler la parole d’Allâh (swt) ainsi que suit :
هُوَ الذِىۡ جَعَلَ َّ الشمۡسَ ضِ َاءً َّ والقَمَرَ نُوۡرا َّ وقَ َّ درَەٗ مَنَازلَ
 لِتَعۡلمُوۡا عَدَدَ ِّ السنِ ۡ َ وَالحِسَابَؕ مَا خَلقَ ا ُ ذٰلِكَ اَِّ
 ِالحَ ِّ ـقۚ ُ فَ ِّ صلُ اۡ ٰ ٰتِ لِقَوۡمٍ َّ عۡلمُوۡنَ
« C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir », fin de citation.
(Coran : S.10, Younous, V.5)
1- l’Aspect administratif et organisationnel lié au Calendrier Islamique
Tous les évènements religieux islamiques sont déterminés par rapport au calendrier Islamique, en l’occurrence le calendrier hégirien qui, lui, est lunaire, à la différence du calendrier grégorien qui, lui, est solaire.
2- Valeurs et mérites spirituels du mois de Mouaharram
Le Messager d’Allâh (saw) a dit :
1- « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d’Allah appelé Muharram ». (Rapporté par Mouslim).
2- Le jeûne du jour de Achourâ’ ou 10ème jour du mois de Muharram « expie les péchés de l’année écoulée. » [Rapporté par Mouslim].
3- « Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram…» [Rapporté par Mouslim].
B- Le Bilan de l’année écoulée
Le Khalife Oumar Boun Khatab (2ème Khalife de l’Islâm) a déclaré et je cite : -حاسبوا أنفس م ق ل أن تحاسبوا – أحمد
« Evaluez-vous avant qu’on ne vous demande des comptes », fin de citation.
C’est fort de cela que nous allons essayer de dresser un bilan de nos acquis et d’esquisser quelques perspectives, Inchâ-Allâh !
Le Bilan que nous retenons de l’année écoulée, eu égard toutes les actions menées par nos coreligionnaires et notre communauté plurielle sur toute l’étendue du territoire national, sous l’impulsion du COSIM, se rapportent à la paix et à la cohésion sociale. Ces efforts pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale doivent être davantage consolidés. Et cela se conjugue autour des points suivants :
• le volet Intra-communautaire ;
• le volet Intercommunautaires ;
• le volet population nationale tout entière ;
• le volet relations avec les chancelleries diplomatiques.
a- le volet Intra-communautaire
Concernant la Communauté, voici une des fortes recommandations du Seigneur, et je cite :
  وَاعۡتَصِمُوۡا ِحَۡ لِ ا ِ جَمِ ۡعا َّ وَ تَفَ َّ رقُ وۡ ا
« Cramponnez-vous tous ensemble au pacte d’Allah et ne soyez pas divisez point « , fin de citation.
 (Coran : S.3, V.103).
Aujourd’hui, force est de reconnaître que, sous la houlette du COSIM, l’union et la synergie d’actions, pour les grands sujets se rapportant à la vie des musulmans, est une réalité en Côte d’Ivoire, cela, aussi bien au niveau des guides religieux que sont les imâms, qu’au niveau des communautés et organisations islamiques. Cela doit être consolidé par la perfection du système d’organisation de notre communauté.
b- le volet Intercommunautaires
Les actions menées dans le cadre de nos rapports avec les communautés sœurs chrétiennes, se sont inspirées du décret divin suivant :
 َ يَنۡهٰ مُ ا ُ عَن الذِيۡنَ لمۡ ُ قَاتِلوۡ مۡ
ِّ الديۡن وَلمۡ ُ خۡرجُوۡ مۡ ِّ منۡ دَِارمۡ انۡ تََ ُّ وۡهُِمۡ وَ تُقۡسِطُوۡۤا اِليۡهِ مؕۡ اِ َّ ن ا َ ُ حِ ُّ ب المُقۡسِطِ ۡ َ
« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables », fin de citation.
 (Coran : S.60, V.8)
À cet effet, la réalité tangible est que la politique menée par le COSIM a permis de rapprocher davantage la communauté musulmane et l’ensemble des communautés chrétiennes sœurs.
Cela a d’ailleurs favorisé le réveil salutaire du projet de mise en place de « l’Alliance des religions pour la paix en Côte d’Ivoire ».
c- le volet population Nationale tout entière
Les autorités publiques, les acteurs politiques, les ivoiriens dans leur ensemble et la communauté internationale sont témoins des efforts menés par le COSIM et la communauté musulmane en vue de ne pas transformer les conflits ivoiriens en des guerres religieuses. Toute la Côte d’Ivoire en est sortie d’ailleurs gagnante, Alhamdoulillâh !
d- le volet relations avec les chancelleries diplomatiques
Par rapport à nos relations avec les chancelleries diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire, notons qu’elles sont dans l’ensemble, excellentes, ce qui rejaillit positivement sur la communauté. Ces efforts doivent être poursuivis et renforcés.
C- Les orientations pour le nouvel an
Il s’agit pour nous, ici, de donner les grands axes autour desquels nous voulons que l’accent soit mis par les uns et les autres au cours de ce nouvel an. À cet effet, cinq (05) axes majeurs se dégagent de notre vision à très court terme :
1- Être présents et prendre une part active dans les structures de défense des droits humains ;
2- Être présents et prendre une part active dans les structures de parents d’élèves, en vue de la promotion d’un système éducatif
national performant ;
3- Être présents et prendre une part active dans les structures de défenses des Droits des consommateurs ;
4- Travailler à instaurer une véritable synergie d’actions au niveau des Structures Islamiques et ONG exerçant dans le même domaine ;
5- Faire preuve de vigilance en matière de sécurité, en cette période sensible, afin que nos mosquées et nos structures ne soient pas infiltrées par des individus enclins à des actions terroristes.
Remerciements
Avant de clore mon propos, permettez-moi, chers frères et sœurs, de vous rendre un hommage particulier en guise de remerciements. En effet, merci de nous avoir honorés par votre présence si distinguée à cette cérémonie. Cette présence n’est autre que l’expression de votre soutien au guide de la communauté musulmane que je suis. Merci pour la discipline dont vous faites preuve à chaque occasion. Que Dieu vous bénisse et nous bénisse tous davantage.Âmîn.
Conclusion
Mesdames et messieurs,
Ce nouvel an hégirien 1444 me donne l’occasion de lancer à nouveau un appel, que je voudrais solennel, à la réconciliation, à l’unité, à la fraternité et à la solidarité. Des valeurs indispensables pour le développement harmonieux de notre pays et la promotion de notre foi, tel que nous recommande la parole divine suivante et je cite :
كنتُمْ خَْ َ أ َّ َّ مةٍ أخْرجَتْ لِلناس تَأمُرُونَ المَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ
عَن المُنكلهُر موَ تُِّ مؤْنْمِهُنُمُ ونَال مُِاؤْمِِنُ وَلونَ وْ وَأآمَ َ ُنَ أهُهْمُ لُِال فَال ِ تَاسِقُابِ ونَل انَ خَْ ا
« Vous êtes la meilleure communauté que nous avons fait surgir comme exemple pour les hommes. Vous recommandez le Convenable, vous interdisez le Blâmable et vous croyez en Dieu… », fin de citation.
(Coran : S.3, V.110)
Il faut aller vers l’acceptation de son prochain et lui tendre la main. Il faut développer l’Amour entre nous et mettre fin aux sentiments de haine, car on ne peut rien construire dans la haine.
 Bonne année Hégirienne 1444 à toutes et à tous.
 والسلام عل م ورحمة ﷲ و راته