Chan 2023-Qualification des Ivoiriens Maroc, terre d’Éléphants !

Les Eléphants locaux ont composté dimanche soir à Agadir le billet pour le Chan Algérie 2023. La Côte d’Ivoire continue de vivre des aventures heureuses dans le royaume chérifien.

En terre marocaine, la Côte d’Ivoire a maintes fois connu le bonheur avec ses différentes sélections. La brillante qualification des hommes de Soualiho Haïdara à Agadir vient confirmer la belle idylle entre les Éléphants et cette terre de réussite. On se souvient encore de la belle qualification des Eléphants pour le Mondial 2014, acquise à Casablanca en 2013 après la courte victoire remportée par le Sénégal (1-0). La génération dorée conduite par le capitaine Didier Drogba, avait réussi à mettre le stade Mohamed V à ses pieds. On n’oubliera pas aussi l’exploit héroïque des Eléphanteaux cadets en 2013, vainqueurs de la Can de la catégorie en terre marocaine au moment où les trophées se refusaient à la Côte d’Ivoire. Pour ne citer que ces deux exploits, la Côte d’Ivoire a toujours vécu des moments inoubliables en terre marocaine.

Pour ce déplacement dans le royaume chérifien, les Eléphants locaux conduits par Soualiho Haïdara  avaient engrangé discrètement une bonne dose de confiance au regard de ce passé glorieux et cette idylle bien entretenue. Il est vrai qu’avec le résultat enregistré à Abidjan, la troupe ivoire n’était pas à l’abri d’une qualification. L’équipe s’exposait à une élimination. Mais les locaux ivoiriens ont su puiser dans leurs tripes pour changer la donne. Et c’est encore chez les Marocains que la Côte d’Ivoire obtient le billet pour le rendez-vous algérien. Cela après avoir montré beaucoup d’engagement durant la rencontre. Malgré les gros efforts des homme​​s de Soualiho, ils ont été contraints à se départager à la phase des tirs au but. Sereins, imperturbables et habitués à supporter les charges émotionnelles dans ce genre de scénario, les locaux ivoiriens n’ont pas tremblé. Par cinq tirs contre trois, la Côte d’Ivoire sort victorieuse de la double confrontation contre le Burkina Faso comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la compétition. Une mission accomplie pour Soualiho Haïdara et ses hommes. Les Éléphants​​ vont disputer pour la 5e fois le Chan (2009, 2011, 2016, 2018, 2022).

M.N